Cet engagement global s’élève à hauteur de 762 millions d’euros de mobilisation de l’ANRU (650 millions d’euros) et de l’ANAH (112 millions sur 8 ans) pour la première phase d’engagement sur la rénovation des quartiers prioritaires marseillais. Soit deux fois plus que lors du précédent protocole, annonce le site de la municipalité phocéenne.
Une aubaine pour le maire de Marseille, Benoît Payan :
« (Il s’agit) du plus grand plan de rénovation urbaine jamais engagé en France. C’est un engagement historique et inédit qui permettra de recoudre notre ville et de rendre leur dignité aux Marseillaises et aux Marseillais des quartiers trop longtemps oubliés. Depuis plus d’un an, avec l’équipe municipale, nous mobilisons toute notre volonté politique pour faire de Marseille une ville plus juste. Après le milliard obtenu pour le grand plan de rénovation des écoles, nous continuons de mobiliser toutes les forces disponibles pour Marseille. »
L’enveloppe de 762 millions d’euros dépasse celle préalablement annoncée par le président de la République lors du lancement de Marseille en grand, pour les quartiers prioritaires et aura des impacts concrets dans la vie des Marseillais : la création de nouveaux logements, la réhabilitation des logements privés dégradés et la création de nouveaux équipements de services publics, de parcs, de jardins et d’espaces sportifs…
Selon le site Gomet, « cette enveloppe doit permettre d’engager les premières opérations sur quatre premiers îlots identifiés : Ventre (116 immeubles) et Delacroix (58 immeubles) à Noailles, Hoche-Versailles (37 immeubles) et Clovis-Hugues (103 immeubles). Le reste du soutien de l’Etat concerne six grands ensembles de logements sociaux des quartiers prioritaires de la ville : La Castellane-Bricarde (117 millions d’euros), Saint-Barthélemy/Grand Malpassé (110 millions d’euros), Air Bel (60 millions d’euros), Kallisté-Solidarité (48 millions d’euros), la Savine (35 millions d’euros), et Frais Vallon la Rose (33 millions d’euros). Dans l’enveloppe globale, les partenaires ont inscrit 50 millions d’euros en pré-réservation pour les projets de la Cabucelle-les crottes et de Campagne Lévêque qui doivent être présentés en comité d’engagement en 2022. Ces financements permettront la démolition de plus de 2650 logements sociaux et la construction d’autant de logements sociaux neufs pour l’essentiel dans d’autres quartiers, la rénovation de près de 2300 logements sociaux et le recyclage de près de 1100 logements privés dégradés. Ils permettront également la rénovation ou la construction de 28 équipements et le traitement des aménagements pour rendre les espaces publics plus agréables et plus verts ».