MEL : un nouveau centre de tri attendu en 2027

Dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), un nouveau centre de tri devrait ouvrir en 2027. Sa construction débutera d’ici la fin de l’année. Selon l’entreprise en charge des travaux, ce site sera « le plus high-tech de France », une fois les travaux achevés. Il bénéficiera de systèmes intelligents pour optimiser son fonctionnement.
Depuis plusieurs années, la Métropole Européenne de Lille (MEL) travaille à améliorer la gestion de ses déchets et à simplifier le tri pour ses habitants. Après avoir élargi les consignes de tri à l’ensemble de son territoire, elle a annoncé en janvier 2025 un investissement de près de 45 millions d’euros pour la modernisation du centre de tri d’Halluin. Ce projet doit permettre d’améliorer les performances du site et de renforcer les capacités de traitement des déchets d’emballages ménagers recyclables.
La modernisation du centre de tri sera assurée par Aktid
C’est à la suite d’un appel d’offres que le marché a été attribué, le 5 février dernier, à Aktid, expert français de la conception et de la réalisation d’installations de tri et de valorisation de déchets solides. Une fois les travaux achevés, le site sera exploité par Triselec, la société publique locale d’exploitation des centres de tri de la MEL, qui détient le terrain d’une superficie de 24 800 m². Prévu pour être plus performant et évolutif, le futur centre de tri d’Halluin assurera un tri plus précis des plastiques avec une séparation des emballages rigides en trois catégories. À savoir les bouteilles et flacons, les pots et barquettes, et les plastiques souples (films et sachets).
Le centre de tri utilisera une combinaison de solutions automatisées et d’intelligence artificielle
Aktid promet que ce site sera « le plus high-tech de France ». Pour cela, le groupe intégrera une combinaison de solutions automatisées et d’intelligence artificielle afin de garantir un tri des déchets plus efficient et précis. Parmi ces solutions figure Smart Scanner, qui permet un contrôle en temps réel de la composition des flux entrants et une détection des objets indésirables. Il y a également Smart Regulation, un système de régulation automatisé pour garantir un débit constant des déchets entrants.
Un algorithme d’IA pour optimiser le processus de conditionnement
Pour les flux sortants, Aktid s’appuiera sur Smart Quality, une technologie qui mesure en temps réel la pureté des matériaux triés et alerte l’exploitant en direct en cas de baisse de qualité. Elle est couplée à Smart Packing, un système d’optimisation du processus de conditionnement des matières pour les centres de tri.
À ces solutions s’ajoutent Smart Predict, un algorithme d’IA capable d’anticiper les bourrages et d’informer l’opérateur avant qu’un incident ne survienne. L’outil permet ainsi d’assurer une gestion proactive du site. Ces systèmes s’intègrent dans un cadre global pour offrir un suivi en temps réel de la performance via ABI d’Aktid, un système facilitant l’identification de dysfonctionnement ou d’opportunité d’optimisation.
40 000 tonnes de déchets traités par an
Aktid annonce en outre que le centre de tri d’Halliun traitera le verre dans le flux de collecte. La matière était auparavant rassemblée dans la poubelle de collecte sélective, au même titre que les autres emballages. Dans le futur centre, le verre sera séparé tôt dans le process pour assurer un bon fonctionnement de l’installation ainsi que la valorisation de la matière. À l’issue de cette modernisation fin 2027, le site de Halluin traitera 40 000 tonnes par an de déchets issus de la collecte sélective. D’ici là, il maintiendra son activité de transfert pendant toute la durée des travaux.
Le centre de tri intégrera des solutions écoresponsables
Comme tout projet de nos jours, la modernisation du centre de tri de Halliun se fera en intégrant des solutions écoresponsables. Elle impliquera une réutilisation des bâtiments existants. Ce qui permettra d’éviter une extension massive du centre et de réduire son impact environnemental. Il est aussi prévu une végétalisation des parkings, avec 36 places de stationnement, contribuant à une gestion durable de l’espace.
Par ailleurs, Aktid mettra en place une Gestion Technique de Bâtiment (GTB) de dernière génération, afin de surveiller en temps réel l’ensemble des équipements du site. Cette technologie garantit une gestion optimale des consommations énergétiques et contribue à baisser l’empreinte carbone des installations.