Métropole de Lille : Leclerc Seclin innove avec des robots livreurs

Dans la Métropole de Lille, le supermarché Leclerc de Seclin introduit une révolution dans le secteur de la grande distribution. Le magasin utilise désormais des robots livreurs au drive. Conçues par l’entreprise nordiste Exotec et baptisées par Skypod, ces machines permettent de diminuer le temps d’attente des clients par deux et d’augmenter les commandes quotidiennes.
S’il y a un domaine qui adore particulièrement les innovations, c’est bien la grande distribution. Pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des clients, elle n’hésite pas à expérimenter les dernières technologies disponibles. C’est ce qu’a fait le supermarché Leclerc de Seclin, près de Lille. Le magasin a adopté les robots de l’entreprise nordiste Exotec pour transporter et stocker plus facilement les commandes des drives.
Exotec a répondu à Amazon
Cofondée en 2014 par Romain Moulin et Renaud Heitz, suite au refus d’Amazon de partager son système de robots, Exotec a développé plus qu’un clone du produit du géant du e-commerce. La startup a développé son Skypod comme un tout, en concevant non seulement le robot, mais aussi les racks dans lesquels il grimpe pour chercher et replacer ses caisses.
Outre Leclerc Seclin, les robots déjà utilisés dans 120 entrepôts dans le monde
Dix ans après sa création, Exotec compte près de 9 000 Skypods employés dans 120 entrepôts dans le monde. Fabriqués à Croix, au siège usine que l’entreprise a investi en 2018, deux ans après son arrivée à Lille, ces robots logistiques sont capables de monter dans les rayonnages pour prendre une caisse et l’apporter à un préparateur de commandes. Ils évoluent aussi bien dans les usines que sur les sites logistiques de la grande distribution notamment ceux d’Auchan, Carrefour, Decathlon, Cdiscount ou encore Uniqlo.
Les Skypods travaillent en parfaite harmonie avec les salariés
Le drive du magasin Leclerc Seclin, au sud de Lille, a également adopté ces robots. Dans ce magasin, plus de quinze Skypod se chargent de stocker et repartir les bacs, après que les salariés aient préparé les commandes à la main. Les articles sont ensuite conservés pendant deux à trois heures, avant d’être récupérés par les clients au drive.
Leclerc Seclin enregistre une forte hausse des commandes
Grâce aux Skypods, les employés peuvent désormais respirer et se reposer un peu. Auparavant, les salariés parcouraient entre 15 et 20 km par jour pour récupérer et livrer les commandes. Ce qui nuisait à leur productivité et à leur bien-être. Aussi, les équipes peuvent dorénavant concentrer leurs efforts sur le ramassage et le tri. Les robots permettent en outre de délivrer jusqu’à 1 200 commandes par jour, contre 800 auparavant. Il y a donc un gain de productivité.
Leclerc Seclin inspire Walmart
Par ailleurs, les robots Skypod permettent de diminuer le temps d’attente des clients par trois, le faisant passer de 15 à seulement 5 minutes. Ces temps d’attente plus courts augmentent la satisfaction et la fidélité des clients. On note ainsi une croissance hebdomadaire de la clientèle, avec un nombre de nouveaux clients par semaine passant de 5 à 30, soit une multiplication par 6. Grâce à cette collaboration avec Exotec, E.Leclerc Seclin se positionne comme un modèle d’efficacité et d’innovation en matière de logistique dans le domaine du retail. Des représentants du géant américain Walmart auraient déjà visité les installations pour s’inspirer de ces nouvelles méthodes de travail.