Minerva View fournit des données intelligentes sur les emplacements physiques, et a pour ambition de permettre à chacun de se retrouver au bon endroit, au bon moment pour servir ses clients de la meilleure façon possible, et contribuer ainsi à la création d’emplois durables. David Jaidan, son CEO, nous en dit plus.
Cityramag : Pouvez-vous revenir s’il vous plaît sur la genèse de Minerva View.
David Jaidan : En tant qu’entrepreneur, ma mission est d’utiliser l’innovation pour apporter un changement positif dans la société. J’ai déjà contribué à des problématiques éthiques majeures telles que la lutte contre le changement climatique et la protection des données. Je suis convaincu que nous avons la responsabilité de mettre nos compétences au service d’une cause plus grande que nous-mêmes. La moitié des restaurants en France ferment par exemple avant leur troisième année d’existence. C’est un chiffre alarmant qui montre l’importance de bien préparer son projet avant de se lancer. C’est pourquoi j’ai choisi d’aider les commerçants, les entreprises et les développeurs immobiliers à réussir.
Cityramag : Dites-nous en plus sur votre projet.
David Jaidan : En créant un outil qui fournit des données intelligentes sur les emplacements, j’ai pour ambition de permettre à chacun de se retrouver au bon endroit, au bon moment pour servir ses clients de la meilleure façon possible, et contribuer ainsi à la création d’emplois durables. Mon objectif est de faciliter l’implantation de nouveaux commerces, restaurants et bureaux en offrant une solution simple, efficace et accessible à tous. Mais je ne m’arrête pas là, je veux également aider les entreprises à optimiser leurs réseaux en leur fournissant les informations les plus précises possible. Je suis convaincu que la technologie peut être un levier pour le bien commun, et c’est pour cela que je me consacre à ce projet. En ce sens, j’ai réalisé des centaines d’interviews auprès de professionnels multi-secteurs pour affiner au mieux notre algorithme.
Cityramag : Qu’en est-il de votre modèle économique ?
David Jaidan : Pour le moment, nous proposons trois offres principales pour répondre aux besoins variés de nos clients. Pour les commerçants, notre analyse se portera par exemple sur la zone de chalandise (accessible à pieds, en voiture ?), une étude d’implantation détaillée, la qualité de l’emplacement (commodités, transport, écoles, commerces…), des données économiques et socio-démographiques, des données de transactions à l’échelle locale ou encore un rapport de qualité validé par un expert en science des données.
Pour les investisseurs, marchands de biens, franchiseurs et PME, nous allons encore plus loin en proposant, une ou plusieurs adresses, avec plusieurs zones de chalandise, un choix de variables d’intérêt, une étude de la concurrence, une tendances du marché local, une évolution prospective du chiffre d’affaires (sous réserve de disponibilité des données) et de l’écosystème (implantations/fermetures). Et enfin, un rapport de qualité Premium.
En ce qui concerne les investisseurs, PME et grandes organisations, nous proposons une analyse sur mesure avec la possibilité de bénéficier d’un nombre illimité d’adresses et de zones de chalandise, une prestation de services pour analyser votre base de clients, ainsi qu’une analyse conjointe de vos données internes et externes, notamment socio-démographiques et comportementales. Nous pouvons également intégrer des questionnaires de satisfaction et toutes autres données pertinentes dans notre étude, afin d’identifier les variables les plus importantes pour votre entreprise ainsi que leurs coefficients de pondération associés. Pour finir, nous sommes en mesure d’identifier l’origine de votre clientèle, ce qui permet de mieux cibler vos actions de marketing et de communication.
Cityramag : Quelles sont vos perspectives de développement à court et moyen termes ?
David Jaidan : Notre but est d’abord de nous pérenniser sur le marché français. En ce sens, nous allons bientôt procéder à des levées de fonds.
Propos recueillis par Mathieu Portogallo