Monaco Telecom et le géant chinois des réseaux fixes et mobiles, Huawei, ont finalisé aujourd’hui à Pékin un partenariat pourtant sur le déploiement de la 5G au sein de la Principauté. Le dispositif devrait en conséquence être totalement opérationnel au deuxième semestre 2019.
« La 5G sera un vecteur clé de la croissance de l’économie numérique et du développement de la smart-city. Ce partenariat sera un facilitateur et un accélérateur pour parvenir à offrir la meilleure qualité de vie au monde à Monaco via le numérique. »
Le directeur général de Monaco Telecom, Martin Peronnet, en est persuadé : le passage à la 5G permettra « au rocher » d’entrer dans une nouvelle dimension.
Et plus vite que l’on ne croit car la mutation démarrera dans une zone-pilote dès la fin du mois de septembre, à l’occasion du Monaco Yacht Show 2018. Le réseau, quant à lui, sera sur le pied de guerre mi-2019 afin d’accueillir les premiers terminaux commerciaux dédiés, souligne Web Time Médias.
Cette même source ajoute en effet que « le déploiement accéléré de la 5G à Monaco fait suite à la rencontre lors du dernier sommet de Davos entre Le Prince Albert II et plusieurs dirigeants de Huawei. L’Etat monégasque souhaitant se doter, au travers de son opérateur (phare), des technologies de communication les plus performantes ».
Pour information, le groupe asiatique avait déjà participé, il y a six ans, à la refonte totale des infrastructures mobiles locales. Tout en y implantant dans la foulée une technologie 4G mobile très haut débit.
Crédit photo : Monde informatique