L’Agence Spatiale Européenne a officialisé vendredi 12 mai la présence du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSU) au sein du programme ‘Fly your Satellite’ qui réunit au total six établissements de recherche du Vieux Continent. La structure héraultaise a notamment supplanté la candidature toulousaine de l’Isae-Supaero.
Le directeur du CSU, Laurent Dusseau, interviewé par nos confrères de La Tribune, ne pouvait cacher son plaisir à l’annonce de cette nomination :
« C’est un grand pas en avant pour le CSU de Montpellier. Grâce à ce programme (éducatif), nous allons bénéficier de l’appui des experts de l’Esa pendant deux à trois ans. Cet apport de compétence devrait permettre des avancées technologiques plus rapides que par le mode « essais-erreurs » auquel nous sommes habitués. »
Et pour cause, ‘Fly your Satellite’ fournit aux lauréats un support technique de premier ordre avec l’intervention d’experts et un lancement pour leur satellite. Ce dernier offre ainsi un levier considérable aux étudiants du CSU dont le projet intitulé ‘Celesta’ devrait donner naissance début 2019 à leur création, ‘Robusta 1 D’.
Le CSU n’en est pas à son premier fait d’armes
Pour autant, ce n’est pas une première pour le Centre Spatial Universitaire montpelliérain qui avait déjà bénéficié de l’apport de l’Agence Européenne pour le lancement de Robusta 1 A en février 2012. Il s’agissait alors du premier nanosatellite français. Ce fut le cas également pour la deuxième version (Robusta 1B).