Depuis le 22 janvier, la gare de Nantes entame une période de travaux de deux ans afin de faire peau neuve. Une mue qui se focalisera principalement sur le parvis de l’enceinte et accouchera d’une vaste esplanade piétonne.
Concrètement, cette métamorphose concerne l’ensemble du quartier. A terme, l’esplanade reliera la gare au château en passant par le Jardin des plantes. Néanmoins, cette entrée en matière ne devrait pas ravir les défenseurs de l’environnement puisqu’une soixantaine d’arbres vont faire les frais de ce remaniement architectural.
Le site 20 minutes révèle ainsi que « les platanes, magnolias et autres peupliers, situés principalement sur le parvis, sont devenus (trop) gênants pour les services de la ville et les opérateurs des travaux. L’objectif est (donc) de faire totalement place nette afin de créer une esplanade entièrement piétonne, dans l’esprit de Feydeau ».
Et à ce « petit jeu' », la nature n’est pas la seule à faire les frais du projet, poursuit Alain Robert, adjoint à l’urbanisme : « On va enlever (aussi) les appuis-vélos, araser la station de tramway, bref tout ce qu’il faut pour libérer l’espace… Après les travaux d’assainissement, de télécoms et d’eau potable, démarrés il y a un an, on rentre dans le dur ! »
Une circulation chaotique à prévoir
Toutefois, rassurez-vous, la flore locale est appelée à renaître mais sous une autre forme, assure l’intéressé : « (D’ici 24 mois), les riverains et voyageurs qui sortiront de la gare se retrouveront au cœur d’une vraie promenade, interdite aux voitures, et garnie d’éclats botaniques peu communs et très différents avec 175 arbres. »
Quant à la station de tramway, elle subira également un véritable lifting qui collera au nouveau design de la place. Tandis que les voies de tram seront dans le même temps végétalisées.
Enfin, la circulation dans la zone sera elle aussi repensée, à l’image du boulevard Charcot qui s’abandonnera totalement aux piétions (exclusion des véhicules motorisés). Selon le média, le déplacement du rond-point Carnot est aussi acté par la municipalité. Et cela, dans le but « de mettre en valeur le canal Saint-Félix, en face du LU ».