La cité des Ducs entend dérouler le tapis « vert » aux véhicules de livraison fonctionnant aux énergies alternatives (gaz, à l’électricité, à l’hydrogène, à pédales), actuellement très minoritaires localement.
« A partir du printemps 2019, ces derniers livreront en effet de 4 h à 23 h en centre-ville, au lieu de l’actuelle plage horaire 7 h30-12h », note 20 minutes.
A contrario, la mairie ira plus loin dès septembre 2020 « en mettant fin aux diverses dérogations et en obligeant tous les véhicules polluants à livrer entre 4 h et 11 h 30, y compris ceux effectuant des livraisons aux particuliers ».
Le but : « Offrir davantage de possibilités aux plus vertueux et d’inciter les autres à réduire leur empreinte écologique », explique Thomas Quero, adjoint au maire de Nantes, chargé de la logistique urbaine.
Avant de souligner dans la foulée qu’il s’agissait également « d’une question de bruit et d’encombrement de l’espace public car les véhicules propres sont généralement plus petits ».
De quoi inspirer d’autres municipalités ?
Crédit photo : Wikipédia