Les quatre premiers arrondissements parisiens – qui fusionneront en 2020 dans le cadre de la réforme du statut de la ville lumière – se cherchent encore un nom commun. Quatre propositions sont en lice.
Les habitants des arrondissements concernés doivent ainsi trancher entre « Cœur de Paris », « Paris Centre », « Paris 1 2 3 4 » et « Premiers arrondissements de Paris ».
Et cela, via un scrutin obéissant aux règles strictes qui s’appliquent aux référendums locaux (accessibilité aux seuls électeurs inscrits sur les listes électorales, urnes installées dans des espaces publics…). La deadline des votes est quant à elle actée à mi-octobre (en bureau ou par correspondance).
Quel site pour la nouvelle maire ?
De ce fait, les habitants ne disposeront plus que d’une seule mairie au lendemain des élections municipales, relaie le Huffington Post. Il est toutefois important de noter que chaque quartier conservera son identité et son code postal.
Par ailleurs, ces derniers devront également choisir quel site subsistera. Sachant que seules les mairies du 3 ème et du 4ème arrondissement sont en course en raison de leur positionnement préférentiel. « Aucun point du territoire ne se trouve à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun de ces deux bâtiments », explique en effet la Ville.
Crédit photo : Pixabay