La Métropole a présenté son nouveau projet environnemental à l’occasion du Transition Forum Nice 2022. A savoir un baromètre métropolitain de la transition écologique.
Concrètement, il s’agit d’une solution pionnière dans l’Hexagone. Comme le souligne le site de la Métropole, ce dernier retranscrit en effet les efforts et la progression locale dans chaque domaine de la transition écologique.
Totalement transparentes, ces données permettent aux Niçois de percevoir la trajectoire de leur ville vers la neutralité carbone poursuivie par le Plan Climat 2025. Mais aussi les résultats obtenus en matière de renforcement de la qualité de vie.
Cette première version de l’outil propose la vision d’indicateurs de suivi dans différents domaines comme :
- La qualité de l’air avec l’évolution des polluants atmosphériques d’année en année, sur les 5 à 10 dernières années.
- La mobilité durable avec la mesure des avancées : fréquentation des transports, bornes de recharge électrique, trafic routier, vélo.
- La revégétalisation avec la perméabilisation des sols et des verdissements.
- La consommation et la production d’énergie.
Ces indicateurs – validés avec l’Université Côte d’Azur (équipes de l’IMREDD), Atmosud, l’ADEME, et le bureau d’études SETEC environnement – présentent les principaux efforts à réaliser en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De nouveaux enjeux comme la gestion de l’eau, des déchets, la rénovation des bâtiments viendront également compléter ce baromètre.
Mobilisation des citoyens
Dans les faits, les citoyens peuvent trouver sur ce baromètre des pages permettant :
- De comprendre les grands enjeux climatiques et les efforts réalisés par le territoire.
- De relier toutes les thématiques et actions en cours ou à venir, pour en favoriser la compréhension de l’interdépendance de ces sujets.
- Des écogestes du quotidien en matière d’énergie, de mobilité, de préservation de la biodiversité, etc.
- Des possibilités d’évaluation de son empreinte carbone, avec les applications de l’ADEME : « Mon impact transport », « Mon convertisseur CO2 », ou encore « Nos Gestes Climat ».
A lire aussi : Nice : la Métropole veut récompenser l’entreprenariat azuréen dans la recherche