La métropole niçoise annonce qu’elle souhaite récompenser l’excellence de la recherche azuréenne à travers le monde de l’entrepreneuriat.
La Métropole Nice Côte d’Azur promeut désormais le prix entrepreneuriat dans la recherche. Plusieurs vont ainsi voir le jour cette année :
- Un prix « Entreprise innovante » venant récompenser une entreprise modèle sur le territoire métropolitain disposant d’un savoir-faire issu de la recherche publique ou en collaboration avec la recherche, assorti d’une dotation de 4 000 €.
- Trois prix « Mon projet entrepreneurial » à destination des doctorants ou post doctorants pour soutenir des projets entrepreneuriaux menés en collaboration avec un laboratoire de recherche ou équipes de recherche. Chaque prix étant assorti d’une dotation de 2 000 €.
Selon le site de la municipalité, « le thème 2022 concerne les biotechnologies, avec une attention particulière apportée à la thématique des ressources marines, qui représentent un enjeu majeur pour la Métropole Nice Côte d’Azur en matière de protection environnementale et de développement économique durable ».
Voici les critères de sélection concernant les futurs lauréats :
- Qualité du dossier de présentation
- Qualité et impact scientifiques de la recherche présentée
- Impact et retombées économiques positives pour le territoire
- Caractère innovant
- Diffusion et valorisation des résultats
Et les critères d’éligibilité inhérents à ce prix :
- L’entreprise doit faire partie du territoire métropolitain.
- Son savoir-faire doit être issu de la recherche publique ou en collaboration avec la recherche
- Les statuts de l’entreprise devront être déposés
- Le projet entrepreneurial basé sur le territoire métropolitain, devra être mené en collaboration avec un laboratoire de recherche ou équipes de recherche
- Le doctorant ou post doctorant devront être titulaires d’un doctorat d’université ou PhD validé
A lire aussi : Nice : la Métropole crée une plateforme d’emplois facilitant le lien candidats/entreprises