La métropole niçoise fait le point sur ses projets de mutation urbaine.
Comme le souligne le site de la Ville, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. Cette dernière apporte ainsi son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics. Mais aussi aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine.
Dans les faits, ce programme prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques. Tout cela se traduit par :
- L’amélioration des espaces urbains,
- Le développement des équipements publics,
- La réhabilitation et la « résidentialisation » de logements locatifs sociaux
- La démolition de logements pour cause de vétusté ou pour une meilleure organisation urbaine de logements ou le développement d’une nouvelle offre de logements.
A terme, environ 500 quartiers répartis dans la France entière seront rénovés, améliorant ainsi le cadre de vie de près de 4 millions d’habitants.
Le renouvellement urbain piloté par la Métropole
En ce qui concerne la cité azuréenne, la création de la Métropole s’est traduite par la prise de compétence, par Nice Côte d’Azur, des politiques de renouvellement urbain menées sur le périmètre communautaire.
Cette prise de compétence marque la volonté locale d’une reconquête urbaine et sociale des territoires les plus fragiles. A partir de la stratégie globale d’aménagement, l’objectif est donc d’améliorer durablement le confort et les conditions de vie des Niçois.
Cinq programmes sont à ce jour validés par l’ANRU. Ces derniers concernent plus de 6000 logements, 49 000 habitants et représentent un investissement de près de 500 millions d’euros sur la période 2005-2017.
Concrètement, les projets de renouvellement urbain pilotés par la Métropole entendent poursuivre 4 objectifs principaux :
- Diversifier et améliorer l’offre de l’habitat,
- Désenclaver le quartier et requalifier les espaces publics,
- Réinvestir le tissu urbain existant pour lutter contre les phénomènes d’étalement urbain,
- Faire progresser l’insertion sociale et économique des habitants de ces quartiers.