La municipalité roubaisienne a mis en vente, il y a deux ans, une vingtaine de maisons au prix symbolique d’un euro pour que des particuliers les rénovent. Le but était de repeupler et moderniser une agglomération quelque peu sinistrée.
Comme le souligne BFM, « le projet prévoyait un panel de 17 habitations de tout type, du T2 de 62 m2 au T5 de 126 m2 avec jardin. Tous ces logements avaient en commun d’être dans un état très dégradé avec des coûts de rénovation important pouvant aller jusqu’à 179 000 euros. Sachant que pour l’acquérir, chaque acheteur devait être primo-accédant, s’engager à réaliser des travaux de réhabilitation suivant un cahier des charges précis, et y résider pendant au moins six années« .
A ce jour, un seul bien est habité. Toutefois, pas d’inquiétude, car le dispositif est appelé à porter ses fruits à moyen terme. Quant à l’heureuse élue, cette dernière a confié son expérience au média :
« Au début c’est enthousiasmant, on se rend pas compte des travaux à faire. Puis, au fur et à mesure, ça devient réel. Nous même avons travaillé dedans, et on a senti que ça avançait », s’est ainsi félicitée cette propriétaire d’une maison de 86 m2 totalement remise à neuf. Et cela, pour un coût total de 137 000 euros.
De son côté, Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, n’a pas caché sa satisfaction au moment d’évoquer ce premier chantier finalisé. Ce dernier a néanmoins précisé que la Ville ne mettrait en vente immédiatement d’autres maisons à un euro. La mairie souhaitant d’abord attendre que tous les logements soient occupés pour poursuivre l’expérience.
A lire aussi : La tentation smart city n’est plus un fantasme pour Roubaix