Frustré par l’attentisme de la municipalité parisienne face à la prolifération des rats dans les ruelles de la ville lumière, le maire du 17 ème, Geoffroy Boulard, a décidé de lancer une plateforme sur la Toile permettant aux internautes de son arrondissement de signaler la présence de ces rongeurs.
signalerunrat.paris, tel est le repère Web des chasseurs de rats du XVII ème arrondissement de la capitale. Concrètement, en quelques clics, la mairie de Paris peut être avertie de la localisation « d’intrus » morts ou vifs dans ce périmètre. Une décision que défend contre vents et marées son instigateur :
« Vous le savez, les rats se multiplient dans Paris… La Mairie ne semble pas avoir pris la mesure du problème », soupire l’intéressé auprès de Science et Avenir. « Je propose donc aux habitants de mon arrondissement de signaler leur présence afin de transmettre ensuite ces informations aux services centraux de la (municipalité), ayant des compétences en matière de dératisation ».
Un dossier guère prioritaire dans les hautes sphères
Et force est de constater que ce dispositif porte ses fruits puisque les « dénonciations anonymes » inondent la carte de géolocalisation. Pour Geoffroy Boulard, il était tout bonnement impossible d’attendre plus longtemps avant d’agir contre ce fléau : « Le cas d’une crèche dont la cour (était) infestée de rats m’a (définitivement) convaincu qu’il fallait essayer autre chose« , explique-t-il.
Avant de poursuivre son réquisitoire : « Il y a un enjeu de salubrité qui se joue là. Surtout qu’avec l’arrivée des beaux jours, les signalements risquent d’être encore plus nombreux« , appuie l’intéressé.
Pourtant, du côté de la maison-mère, on ne s’inquiète pas outre-mesure de la prolifération de ces rongeurs. Interrogé à ce sujet par le média en janvier 2018, l’Hotel de Ville avait préféré botter en touche.
« Le nombre total n’est pas un problème, la majorité des rats vivant dans les égouts. Ces rats-là sont peu nuisibles et peuvent même rendre quelques services : consommation de matière organique, reperméabilisation d’avaloirs bouchés…« , plaidaient alors les services municipaux.
Vous l’aurez compris, ce dossier demeure encore en bonne place dans la file d’attente…
Crédit photo : Max Pixel