La communauté des voyageurs itinérants dispose désormais d’un nouvel outil pour dénicher des lieux bucoliques où s’arrêter et passer la nuit. L’application Park and View permet en effet aux amateurs de camping-cars de louer directement en ligne, et en quelques clics, une parcelle agricole d’exception. Et les utilisateurs sont les premiers acteurs du succès de l’application.
« Les camping-caristes sont très satisfaits et trouvent l’offre très intéressante », se félicite Jean-Yves Loncle, un jeune retraité, passionné de voyages en camping-cars, qui soutient le projet Park and View en apportant à la jeune start-up son expertise en marketing digital. Selon lui, le positionnement de Park and View est complémentaire des autres solutions existant pour les amoureux du voyage, notamment les parkings et le camping sauvage.
Comme l’explique Blanche Flémal, qui part presque tous les week-ends avec sa voiture aménagée pour faire du VTT, chaque voyageur itinérant peut avoir des priorités différentes, mais pour elle ce qui compte vraiment c’est d’avoir « le meilleur spot ». « Je veux l’endroit le plus beau possible, mais je veux surtout avoir la garantie d’avoir de la place et d’être seule. Avec Park and View, on sait que quand on a réservé l’emplacement, on est seul », explique-t-elle.
Utilisatrice de Park and View, Blanche Flémal a également rejoint le projet comme Community Manager car elle « aime la philosophie et les valeurs du projet », notamment en ce que cela crée du lien « entre deux communautés », les utilisateurs de camping-cars et le monde rural et agricole. « Les usagers doivent être convaincus qu’on leur propose des emplacements uniques et beaux, les agriculteurs qu’on peut générer des revenus complémentaires », explique-t-elle.
C’est également cette rencontre entre deux communautés aux besoins et aux intérêts différents, qui a séduit Jean-Yves Loncle qui, au début des années 2000, a lancé le premier marché en ligne de vente de bois en gros. « Le monde agricole n’est pas obtus face aux nouvelles technologies, mais il faut quand même conserver à l’esprit l’importance du relationnel », assure-t-il.
C’est justement la qualité du relationnel et de l’humain qui peut, selon lui, expliquer le succès de Park and View. « Park and View permet d’aller d’avantage dans la campagne et de trouver des espaces plus conviviaux. Au lieu d’être sur un parking bitumé, on est près d’une ferme et on rencontre des gens », explique M. Loncle, avant de préciser qu’il y a également un élément de sécurité indéniable à être sur un terrain agricole plutôt que sur un parking.