Le guide mondial, Time Out, spécialisé dans la culture, les divertissements et les événements urbains, a publié son cinquième classement des 53 villes de la planète présentant la meilleure qualité de vie. Lyon occupe ainsi la première place de l’Hexagone et le 19 ème rang international.
Comme le souligne le site de la municipalité rhodanienne, « la 5e édition du palmarès Time Out confirme toute la vitalité et la douceur de vivre de Lyon qui intègre directement le top 20 juste devant New-York et loin devant Paris (32e) ou encore Stockholm, Tokyo ou São Paulo. Les 3 premiers (étant) Edimbourg, Chicago et Medellín ».
Ce leadership français découle notamment de « sa gastronomie, ses fleuves, la qualité de vie de ses habitants, ses marchés, ses pistes cyclables et ses incroyables événement culturels organisés toute l’année ».
Dans les faits, « Time Out a réalisé ce classement en faisant voter 20 000 citoyens du monde entier sur des critères aussi divers que la vie culturelle et nocturne, la gastronomie, les transports en commun ou la durabilité ».
L’avis de Time Out :
- Avec ses deux grands fleuves, un immense parc urbain et une nouvelle galerie d’art en plein air comprenant 150 peintures murales publiques, la deuxième ville de France est aussi attrayante que possible. Mais c’est du vin plutôt que de l’eau qui coule dans les veines de la ville. Les berges sont bordées de bars flottants et Lyon est prise en sandwich entre les régions viticoles de la vallée du Rhône et du Beaujolais (sans doute un facteur contributif puisque 71% des habitants disent qu’ils trouvent leur ville relaxante). Et laissez tomber la voiture. Lyon compte en effet 540 km de pistes cyclables.
- Toutes sortes d’événements culturels incroyables sont (également) organisés ici toute l’année : (la biennale de l’art contemporain et de la danse), des concerts dans les amphithéâtres romains ou encore la célèbre Fête des Lumières en hiver. Restez pour la nourriture : les marchés alimentaires artisanaux et les nouveaux restaurants végétaliens redynamisent la capitale gastronomique de (l’Hexagone).
- (Enfin), les Lyonnais sont réputés pour être fiers de leur ville et c’est encore le cas en 2022. 95% des habitants saluent ainsi la culture gastronomique de (la capitale des Gaules), tandis que 88 % l’ont qualifiée de « belle ».
A lire aussi : Happyculteur, l’association qui propose une apiculture accessible et raisonnée aux citoyens