Rennes : un réseau de transport public de plus en plus éco-responsable

L’exploitant du réseau de transport public de la ville de Rennes, Keolis, souhaite progressivement réduire l’empreinte carbone de ses véhicules qui parcourent chaque année (bus et métros confondus) 22 millions de kilomètres.
Force est de constater que les efforts mis en place paient puisqu’une étude récente confirme que la consommation globale de carburant du parc à diminuer de 16% sur les quinze dernière années.
Le site 20 Minutes relève pourtant que la proportion toujours plus haute du nombre de bus articulés (65 % du parc contre 57 en 2001), ainsi qu’un poids et des dimensions supérieurs actuellement, couplés à un nombre de voyages ayant explosé durant ce laps de temps (31 millions il y a 15 ans contre 46,8 en 2016), complexifiaient ce dossier.
Néanmoins, les investissements consentis par l’entreprise dans des véhicules plus récents et moins énergivores devraient accentuer cette embellie à l’horizon 2018; « la Métropole rennaise ayant lancé un projet de développement de bus 100 % électriques en partenariat avec le groupe Bolloré », poursuit le média.
La ligne 12 comme cobaye
Ainsi, la ligne 12 servira de test grandeur nature, et cela dès le mois de novembre 2017. Cette dernière sera suivie de la ligne 6 lorsque « la technologie des bus articulés électriques sera mature. »
Pour rappel, les autorités locales avaient acté la gratuité des transports en commun durant le pic de pollution qui toucha la ville au mois de janvier dernier.