Etienne Martin-Commandeur, directeur du site Stellantis de Rennes, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, ont annoncé, mardi 26 octobre, un nouvel avenir écologique et décarboné pour le site industriel de Rennes-La Janais.
Ce dernier se dessinera avec :
- l’arrivée d’un nouveau véhicule en production;
- la transformation de l’usine pour s’inscrire dans la stratégie de neutralité carbone du groupe Stellantis à horizon 2030;
- et le développement du Pôle d’Excellence Industrielle (PEI), lieu d’accueil et de développement de l’industrie écologique du futur.
Ces développements sont le fruit de décisions prises, dès 2015, par le groupe PSA et les collectivités pour offrir un avenir au site. Ils sont également la résultante d’un travail constructif entre la Région, Rennes Métropole et Stellantis; Tandis que l’usine de Rennes-La Janais a su évoluer et s’adapter pour être au bon niveau de performance.
Un nouveau véhicule et la transformation de l’usine
Le nouveau véhicule annoncé prendra la suite de la C5 AIRCROSS. Et sera conçu sur la nouvelle plateforme STLA Medium, qui permet la production de véhicules hybrides et électriques.
La transformation de l’usine se traduira par un investissement de 152 millions d’euros du constructeur. Et cela, afin d’accueillir une nouvelle plateforme multi-énergies, capable de produire des véhicules hybrides et électriques. D’autres nouveautés industrielles sont prévues telles :
- qu’un atelier d’assemblage de batterie
- un nouvel atelier ferrage
- des investissements majeurs pour réduire la consommation d’énergie et d’eau du site.
Objectif neutralité carbone 2030
Elles s’inscrivent dans la feuille de route » Green Factory « , établie par le groupe, qui fixe un objectif de neutralité carbone d’ici à 2030.
Dans ce cadre, la mise en place d’une chaudière biomasse et d’un réseau de chaleur pour l’eau chaude permettra une réduction des émissions de CO2 de 6600 t/an. Mais aussi une optimisation des flux logistiques de l’usine, notamment en lien avec les ports bretons.
Le Pôle d’Excellence Industrielle de la Janais
Implanté sur le territoire de Rennes Métropole, le Pôle d’Excellence Industrielle est un projet d’envergure nationale, au croisement de la transition écologique et du développement de l’industrie.
Porté par la Région Bretagne et Rennes Métropole qui l’ont, avec le département, initié et rendu possible en 2015, à la faveur d’une transformation du site industriel de PSA, le PEI a pris son essor et se concrétise, cette année, avec ses premières implantations industrielles.
Ce pôle industriel exemplaire, dédié à la mobilité et à l’habitat durables, répond à plusieurs enjeux :
- réussir la réindustrialisation du site de La Janais et plus largement du territoire métropolitain;
- créer des emplois industriels qualifiés, accessibles aux salariés touchés par les mutations industrielles dans les secteurs traditionnels;
- faire émerger et structurer un pôle de compétence reconnu dans les industries de la mobilité et du bâtiment durable, identifiés comme des leviers de la transition écologique;
- créer et développer les bonnes pratiques en matière d’écologie industrielle. Notamment dans le domaine de la performance énergétique et de la gestion des ressources.
La création d’un campus industriel à La Janais vise principalement à :
- accueillir de nouveaux projets d’implantations industrielles (endogènes et exogènes);
- accompagner la création de nouvelles entreprises industrielles;
- participer à l’accompagnement des entreprises industrielles émergentes. Et provoquer un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’industrie bretonne (transition vers l’industrie du futur et innovation des procédés industriels); Le tout, en créant une pépinière industrielle augmentée qui prendra place dans le bâtiment 78 de l’usine de Rennes La Janais, dont Rennes Métropole fait l’acquisition.
A lire aussi : Focus sur le projet « Rennes Métropole Smart City »