La start-up de Guer (Morbihan) développe actuellement le projet Dragon destiné à configurer les drones de demain dans le secteur de la surveillance des sites industriels.
Il est peu de dire que les sites industriels recèlent des secrets auxquels la concurrence ou le grand public ne doivent pas avoir accès. Une surveillance efficiente représente donc le nerf de la guerre pour de nombreuses branches dites sensibles. Et cela, Sandal engineering l’a bien compris en cherchant à s’infiltrer durablement dans cette niche à fort potentiel.
« En 2016, un client décrivait ses besoins et parlait des drones de surveillance », confie son président, Vincent Denis; une discussion sous forme de déclic pour l’intéressé qui va faire passer un cap à la jeune pousse… Alors uniquement spécialisée dans le conseil aux entreprises sur les nouvelles technologies.
A tel point que Sandal emploie déjà sept salariés un an et demi après son éclosion. « Au début, nous travaillions dans la salle de réunion. Désormais, nous nous sommes étendus sur 150 m2 de bureaux et 200 m2 d’ateliers », poursuit l’entrepreneur.
L’avènement en 2018 ?
Cette réussite, appuyée financièrement par le pays de Ploërmel et Initiatives entreprises remarquables, rime de facto avec le projet Dragon qui fleurit actuellement au sein du parc breton de Val-Coric. Sandal y développe un drone capable d’assurer en toute autonomie la quiétude des infrastructures industrielles.
« Pour les premiers essais, en septembre, nous avons bidouillé des drones du commerce. À l’étape suivante, nous avons acheté des pièces détachées pour les fabriquer nous-mêmes. Nous travaillons aujourd’hui sur la transmission. Il faut trouver le meilleur moyen de transmettre les données et les informations de façon intelligente », renchérit V .Denis… Tout en promettant « un véritable prototype dès 2018. »