Le géant pharmaceutique a lancé ce lundi un laboratoire entièrement dédié à l’e-santé sur son campus de Gentilly (Val de Marne). Intitulé « 39 bis », ce dernier démontre que Sanofi souhaite passer la seconde sur ce dossier d’avenir.
Selon Guillaume Leroy, son président, ce lieu « entend répondre à une volonté farouche de capitaliser sur l’extraordinaire écosystème de la santé en France, et particulièrement de l’e-santé. »
Concrètement, Sanofi entend élargir sa compétence en matière d’usage des données numériques au profit des patients et des professionnels du secteur.
Ce laboratoire, axé sur « l’innovation ouverte« , s’ouvre ainsi « à tous les salariés du groupe mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’e-santé (professionnels, représentants de patients, start-ups, étudiants et grands groupes technologiques) . Le 39 bis « proposera une offre complète de services et de formations », poursuit l’intéressé.
Un véritable vivier
Il se divisera en trois ailes bien distinctes, relève de son côté Challenges : « un espace idéation (traduire : salle de réunion et de conférence), un lieu de prototypage (hébergeant une imprimante 3D) et un showroom. »
Par ailleurs, de nombreux partenariats ont été ficelés afin d’offrir une réelle crédibilité au projet. Le média évoque des grands groupes (Altran et Cognizant), des incubateurs (le Village by Crédit Agricole), des start-ups (DMD, Voluntis, UmanLife, CapCode…), mais aussi des experts en innovation (le studio School Lab et l’association France eHealth).