Sapins de Noël : l’opération de collecte et de valorisation a démarré à Strasbourg

Sapins de Noël : l’opération de collecte et de valorisation a démarré à Strasbourg

Après les illuminations des fêtes de fin d’année, les résidents de l’Eurométropole de Strasbourg sont invités à déposer leurs sapins de Noël dans des lieux précis, au risque de prendre une amende. Ils peuvent les laisser dans les déchèteries, points de dépôt et bacs d’ordures ménagères. Dans ce dernier cas, les conifères doivent être coupés ou mesurer moins de 1,5 mètre.

Pendant les fêtes de fin d’année, les Strasbourgeois, tout comme des millions de gens en France et à travers le monde, ont acheté des sapins de Noël pour décorer leurs maisons. À présent, ils doivent s’en débarrasser car ces arbustes encombrants n’ont plus aucune utilité. De nombreuses personnes sont tentées d’abandonner leurs sapins au pied de leur immeuble, sur le trottoir ou aux coins de la rue, incognito. Mais cela est interdit. Si un agent de police passe par là au même moment, l’individu peut prendre une amende de 135€ puisqu’il s’agit d’un délit dans la capitale alsacienne.

Les Strasbourgeois peuvent déposer leurs sapins de Noël dans les déchetteries pour leur valorisation

Heureusement qu’il existe plusieurs moyens de se séparer de son sapin de manière responsable et écologique. A Strasbourg, les résidents peuvent d’abord déposer leurs sapins de Noël dans les déchetteries pour leur valorisation. Il y a des bennes à déchets verts dans lesquelles il faut les jeter en veillant à retirer toutes les décorations et sacs d’emballage (y compris les sacs à sapin). Une fois collectés, les sapins sont broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation, à l’instar des déchets végétaux.

Il y a des points de collecte répartis à travers la ville, entre le 3 et le 14 janvier 2026

Dans l’Eurométropole, les habitants peuvent aussi choisir de laisser leurs sapins dans l’un des points de collecte répartis à travers la ville, entre le 3 et le 14 janvier 2026. Ces lieux de dépôt sont pour la plupart gérés par des associations avec leurs bénévoles. Celles-ci offrent parfois à boire un chocolat chaud, grignoter un morceau de brioche après avoir livré son sapin. On peut en échange laisser, si l’on le souhaite, une pièce pour diverses actions caritatives. Les collectes se tiennent selon un calendrier bien défini. C’est le suivant :

– Samedi 3 janvier de 14 h à 16 h 30, place du Marché à Neudorf.

– Mercredi 7 janvier de 13 h 30 à 16 h 30, place de Zurich à la Krutenau ; de 14 h à 16 h 30, place Jeanne-Helbling ; et de 14 h à 16 h 30, sur le parvis de l’école élémentaire Albert-le-Grand (rue de Huningue).

– Jeudi 8 janvier de 14 h à 16 h 30, place de l’Hippodrome au Port du Rhin.

– Samedi 10 janvier de 9 h à midi, place du Conseil des XV ; et de 14 h à 17 h, sur la placette du marché entre la rue Parallèle et la route d’Altenheim au Neuhof.

– Mercredi 14 janvier de 7 h à 14 h, rue de l’Elbe ; de 13 h 30 à 16 h 30, place d’Ostwald à la Montagne Verte ; et de 14 h à 16 h 30, rue de Wattwiller (parvis du centre socioculturel).

Un gros sapin naturel installé Place Kléber d’octobre à décembre

Les résidents de Strasbourg peuvent enfin mettre leur sapin de Noël dans la poubelle collective de leur immeuble. Ils doivent cependant veiller à ce que les arbustes soient coupés ou qu’ils mesurent moins de 1,5 mètre pour ne pas qu’ils endommagent les machines. À noter, les sapins mis dans les bacs d’ordures ménagères ne pourront pas être valorisés en compost mais incinérés afin de produire de l’énergie.

Ces petits sapins artificiels (pour la plupart) ont le même destin que le gros sapin naturel installé chaque année d’octobre à décembre sur la Place Kléber, à Strasbourg, la « Capitale de Noël ». Ce conifère d’environ 30 mètres (provenant des Vosges) symbolise les fêtes avec ses décorations impressionnantes. Entouré par le Village du Partage pour la solidarité, il est un point de ralliement majeur du Marché de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *