La ville de Paris étoffe son offre en scooters électriques en libre-service en s’associant à Bosch après l’avoir fait avec Cityscoot. L’offre devrait ainsi répondre et stimuler la demande.
La mobilité et le transport durable sont devenus des problématiques majeures pour les grandes et moyennes villes de France. Une problématique double en réalité : apporter une solution de transport individuel performant et endiguer la pollution atmosphérique. Paris n’échappe pas à la règle, loin de là même. Les épisodes de pics de pollution se font de plus en plus fréquents, surtout avec les beaux jours qui arrivent. La mairie a pris le taureau par les cornes et pilote différents chantiers en parallèle. Vélib’ et Autolib’ ont ainsi permis de répondre en partie à la demande des Parisiens en matière de mobilité durable et les scooters en libre-service offrent également une réponse complémentaire satisfaisante. Cityscoot a ainsi développé un service de location de scooters en libre-service dans les rues de la capitale. Mais pour étoffer l’offre en la matière, Paris vient d’accorder à Bosch la possibilité d’en faire autant.
Au total, Bosch va installer 600 scooters électriques en libre-service dés cet été. C’est par le biais de la société Coup que Bosch va intégrer le marché parisien après avoir investi celui de la ville de Berlin un peu plus tôt dans l’année. Le contenu de l’offre est par ailleurs déjà connue : un système en free-floating, c’est-à-dire sans stations physiques pour récupérer et déposer le scooter. Une simple application suffit pour localiser le scooter le plus proche de sa position. Un code communiqué via l’appli permet de déverrouiller le deux-roues. Et pour la facturation du service, là encore le principe est d’ores et déjà dévoilé : une location sans abonnement est la règle. Les premières 30 minutes seront facturées 4 euros, et chaque tranche supplémentaire de 10 minutes coûtera 1 euro.
Près de 3 000 scooters électriques bientôt dans Paris
L’arrivée de la nouvelle flotte de scooters électriques en libre-service de Bosch permettra à la ville de Paris de proposer dès cet été un parc de deux-roues en nette progression. Car le concurrent frontal de Bosch, Cityscoot, a déjà installé pour sa part 1 000 unités, essentiellement dans la partie ouest de la capitale. Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et laisser le leadership à Bosh puisqu’à terme l’entreprise vise 2 500 scooters électriques déployés dans Paris. Au total donc, sur le court terme, les Parisiens et les gens de passage dans la ville auront accès à une flotte de plus de 3 000 scooters électriques.
Depuis plusieurs mois maintenant, la mairie de Paris semble bien avoir pris toute la mesure des enjeux de la mobilité durable : vélos en libre-service, voitures électriques en libre-service, étoffement des lignes du tramway, mise en circulation de bus de ville hybride ou fonctionnant au biogaz et à présent scooters électriques en libre-service.