Le réseau ferroviaire de la cité phocéenne est considéré comme l’un des plus denses de l’Hexagone. Ce dernier assurant depuis la gare Saint-Charles les liaisons vers Paris. Mais aussi le trafic vers le sud-ouest de la France, la Côte d’Azur et l’Italie et de nombreuses lignes régionales. La SNCF envisage donc d’importants ajustements sous l’enceinte.
Selon une information l’Express, SNCF Réseau travaille actuellement sur un projet pharaonique à Marseille baptisé « ligne nouvelle ». Il porte sur la création de voies souterraines à Saint-Charles, ainsi que sur une refonte totale de cette plateforme ferroviaire.
Pas avant 2026
Concrètement, si cette perspective phare de la Loi d’orientation des mobilités de 2019 offrirait “beaucoup de plus-values à cette gare souterraine, notamment en temps de parcours” – dixit Patrick Larminat, directeur design du réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) – celui-ci engendrera toutefois un coût particulièrement onéreux. Les porteurs du projet évoque en conséquence une somme d’1,8 milliard d’euros.
Au final, si Bercy valide définitivement le dispositif, les travaux débuteront dans le meilleur des cas en 2026.