La Direction de l’enfance et de l’éducation de la ville de Strasbourg déploie depuis début janvier des capteurs CO2 (dioxyde de carbone) sur l’ensemble de son patrimoine éducatif (dont la petite enfance), indique le site de la Eurométropole.
Concrètement, l’aération fréquente des locaux est l’une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission d’aérosols (et du SARS-CoV-2). La démultiplication de ces moniteurs permettra ainsi d’adapter l’aération régulière des locaux confinés en affichant en temps réel la quantité de CO2 dans l’air ambiant.
La DEE a donc investi en 2021 un budget de près de 60 000 € pour :
- 180 capteurs fixes pour les restaurants scolaires et les salles de sieste en maternelle,
- 300 capteurs mobiles permettant de surveiller les zones les plus sensibles pour les établissements scolaires et de la Petite enfance (salles de classe principalement, mais aussi toute autre pièce occupée pendant la journée…).
Pour rappel, le gouvernement recommande, quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des ouvrants donnant vers l’extérieur) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique, afin d’apporter de l’air « neuf »/venant de l’extérieur et d’évacuer vers l’extérieur l’air ayant séjourné à l’intérieur.
-
Covid-19 : près de Strasbourg, le succès d’un fabriquant de capteurs de CO2