Après le drame qui s’est abattu le 11 décembre dernier sur le marché de Noël de Strasbourg, il était légitime que les hôteliers alsaciens redoutent une baisse de fréquentation à court et moyen terme. Pour autant, le bilan des Fêtes s’avère finalement plus qu’acceptable. De quoi leur redonner le sourire.
Selon France Bleu, les touristes étaient en effet bel et bien au rendez-vous en décembre. Une information confirmée par Pierre Siegel, le président du syndicat des hôteliers-restaurateurs de Strasbourg :
« On s’attendait à un taux d’annulation de 10 à 15% sur le mois et on finit plutôt aux alentours de 5%. Globalement, on est revenu à peu près sur les bases de l’année dernière, peut-être même (avec un bilan) légèrement supérieur. (Au final), c’était un très bon mois de décembre », se félicité l’intéressé.
Le frisson avant le soulagement
Il est toutefois important de noter que les annulations se sont multipliées dans la foulée de l’attentat… Faisant dès lors planer une véritable épée de Damoclès au-dessus des professionnels du secteur.
Heureusement, tout est rentré dans l’ordre une fois le djihadiste maîtrisé et le marché sécurisé. La réouverture de ce lieu emblématique colle d’ailleurs directement avec la reprise des des réservations, note P. Siegel. Qui précise que le redémarrage de l’activité s’est fait beaucoup plus rapidement que pour les attentats de Paris et de Nice.
Crédit photo : Wikimédia
Article connexe :
Strasbourg : le marché de Noël sous haute surveillance avant les Fêtes