L’incubateur, The human safety net by Singa (THSN), s’installera en 2023 sur le site strasbourgeois du KaléidosCOOP. Le but ? Accompagner, ces trois prochaines années, une cinquantaine de personnes réfugiées dans leur projet de création d’entreprise franco-allemande et faciliter leur insertion professionnelle, relaie le site de l’Eurométropole.
Singa est le partenaire de The Human Safety Net pour le programme, Refugee Start Ups, en France. L’organisation internationale crée des opportunités pour les réfugiés et leurs communautés d’accueil de se rencontrer et de coopérer. Son objectif est de construire des ponts entre les personnes qui changent la perception des réfugiés par le dialogue, l’enrichissement culturel et la création d’opportunités d’emploi.
De son côté, KaléidosCOOP est un projet de tiers-lieu transfrontalier de coopération ouvert à tous pour travailler, entreprendre et consommer autrement. Accélérateur de l’innovation sociale et environnementale, il regroupe des acteurs de l’emploi, du développement économique et de l’économie sociale et solidaire qui, ensemble, développeront de nouveaux services et de nouvelles activités pour le territoire et ses habitants.
50 personnes personnes accompagnées d’ici 3 ans
Dans les faits, The human safety net by Singa (THSN) suit déjà une douzaine de réfugiés souhaitant entreprendre des deux côtés du Rhin. Ce dernier « fait suite à l’expérimentation ‘Sing’Ami’, portée pendant 2 ans par la Maison de l’emploi de Strasbourg avec Singa Stuttgart et Impact hub Karlsruhe », précise Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole. Le programme transfrontalier Sing’Ami a en effet accompagné la structuration d’une dizaine de projets entrepreneuriaux de part et d’autre du Rhin en 2020 et 2021.
Près de dix partenaires s’inscrivent dans cette démarche : la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Maison de l’Emploi, l’association Foyer-Notre-Dame, Kodiko, la fondation SNCF, la BNP Paribas, France active Alsace et la Fondation du Rhin.
Pour information, ce programme d’incubation existe aussi à Lyon, Nantes, Paris, Lille et Strasbourg.