La quatrième édition du plus grand hackathon santé d’Europe (17-19 mars), au cours duquel des équipes s’affrontent pour créer les prototypes les plus innovants en la matière, a une nouvelle fois été un franc succès.
Et pour cause, le cru 2017 a réuni plus de cent outsiders ainsi qu’une cinquantaine de projets, dont 18 ont été sélectionnés après deux jours et deux nuits d’épreuves intenses.
L’Usine Digitale, présente lors de l’événement, indique que la formule s’est nettement enrichie cette année avec davantage de « conférences, débats, ateliers techniques et la présence de coachs permettant aux participants d’améliorer leur prise de parole en public, la présentation des projets ou encore les aspects juridiques »
Un format idéal
La concurrence s’est révélée quant à elle particulièrement rude, puisque des formations issues de grands groupes ont joué crânement leurs chances. C’est le cas d’Alcatel Lucent Entreprise (spécialisé dans le cloud), chapeauté à cette occasion par son responsable de l’innovation, Emmanuel Herbert.
Ce dernier confiait alors avoir été bluffé par les capacités d’adaptation de son équipe très à l’aise dans ce format contraignant, ce qui pourrait lui donner des idées à l’avenir en termes de management :
« Participer au hackathon n’est pas anodin. D’abord parce que l’objectif est bien de développer des solutions débouchant sur de vrais usages. Ensuite, parce que l’on parvient à réaliser des choses incroyables en un minimum de temps« , se félicite-t-il.
Un constat partagé par sa collègue Nicole Hill, responsable du pôle santé : « Nous avons été frappés par la facilité avec laquelle des compétences externes se sont greffées à notre projet. Graphistes, coachs, développeurs ont participé à notre projet avec enthousiasme. C’est donc un contexte idéal pour accélérer l’innovation. »
Source : L’Usine Digitale
Comments are closed.