La 3ème édition du Chalenge, « Au Boulot à Vélo », continue de séduire les Strasbourgeois. Et pour cause, 722 entreprises et plus de 14 000 salariés ont relevé le défi cette année conte 8 770 en 2021. Soit une augmentation de plus de 60%, relaie le site de la Métropole.
Celui précise que les participants ont parcouru 1 673 711 km du 1er au 30 juin 2022 pendant les 4 semaines du challenge. Et cela, pour la première fois de part et d’autre du Rhin. Après la crise sanitaire, les employeurs du territoire et au-delà, montrent ainsi leur motivation et leur intérêt pour ce mode de déplacement alternatif à la voiture. Organisée par l’association, CADR 67, en partenariat avec l’Eurométropole, le challenge encourage en effet les salarié(es) à circuler à vélo pour leurs trajets quotidiens.
Une dimension transfrontalière
Cette année, l’opération s’est notamment enrichie d’une dimension transfrontalière inédite. Avec le soutien de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et la volonté politique d’émettre, au-delà du Rhin, il s’agit d’un signal fort pour une mobilité plus durable dans le bassin de vie transfrontalier commun. Concrètement, « Au Boulot à Vélo » a gagné les entreprises et structures basées sur le territoire de l’Ortenaukreis en Allemagne. Mais aussi la Communauté de Communes du Canton d’Erstein. Conséquence, 36 854 km ont été parcourus en enjambant le Rhin, permettant de décerner un prix spécial Eurodistrict.
Les écoles et collèges mis aussi à contribution
A noter que pour la 5ème année consécutive, les écoles élémentaires mais aussi les collèges de l’Eurométropole ont participé au challenge « A l’École à Vélo ». Chaque établissement scolaire inscrit a donc procédé à un comptage du nombre d’enfants venus à vélo du 13 au 17 juin. Au final, 81 écoles ont participé, ce qui représente 27 556 écoliers.