Depuis près de quatre ans, l’Eurométropole de Strasbourg déroule son plan vélo visant à développer un réseau cyclable d’une centaine de kilomètres. D’ici la fin de cette année, elle aura réalisé 52 opérations, soit la moitié des travaux prévus, alors que le programme doit prendre fin en 2026.
En 2021, l’Eurométropole de Strasbourg a lancé un ambitieux plan vélo pour donner une place centrale au vélo dans l’agglomération. Ce programme à 100 millions d’euros s’étale sur cinq ans, entre 2021 et 2026. Il doit renforcer l’image de la capitale alsacienne en tant que l’une des grandes villes les plus cyclables de France, avec Grenoble notamment.
A Strasbourg, 13,8% des actifs se rendent au travail à vélo
En Hexagone, environ 2,6% des actifs se rendaient au travail à vélo en 2020, selon une enquête de l’INSEE. Au sein de l’agglomération strasbourgeoise, ce sont plutôt 13,8% des travailleurs qui se déplacent ainsi. Résultat de vastes campagnes de promotion comme « Au boulot à vélo », cet écart pourrait encore se creuser dans les prochaines années grâce au plan vélo.
Une conférence de presse pour faire un bilan à mi-parcours du plan vélo
Le plan vélo doit permettre de mailler en pistes cyclables tout le territoire de la collectivité et d’améliorer les connexions avec les intercommunalités voisines. Il ajoutera une centaine de kilomètres aux 750 kilomètres de pistes déjà existants sur l’ensemble des 33 communes de l’Eurométropole. Trois ans après son lancement comment avance cette transformation durable de Strasbourg ? L’Eurométropole a fait un point d’étape de sa mise en œuvre le 29 octobre dernier lors d’une conférence de presse.
52 opérations déjà réalisés dans l’Eurométropole de Strasbourg
A cette occasion, la collectivité a révélé que 52 opérations ont été réalisées, dont 30 concernant des communes autres que Strasbourg, déjà très pourvue en pistes cyclables. Une cinquantaine d’autres opérations seront effectuées à la fin 2026, dont 29 hors de la ville centre. Il s’agit notamment des aménagements dans la zone commerciale sud à Ostwald, de la continuité cyclable entre Reichstett et de la zone d’activité Ecoparc rhénan. Il y a également des travaux sur la portion située le long de l’avenue de Colmar et de la zone commerciale du Baggersee à Illkirch-Graffenstaden.
Plus de parkings et de la végétalisation
On note en outre le réaménagement en cours de la route de Saverne, à Oberhausbergen, en une piste bidirectionnelle séparée des voitures, ainsi que celui des voies cyclables le long du tram ouest entre Koenigshoffen et Wolfisheim et les travaux sur l’avenue des Vosges. Enfin, relevons le VéloStras sud, qui reliera les quartiers de l’Esplanade, du Neudorf et de la Meinau à Illkirch, via l’avenue très accidentogène de Colmar. L’Eurométropole de Strasbourg a aussi prévu plus de parkings, des signalétiques et la végétalisation des axes.
Le plan vélo doit attirer de nouveaux cyclistes
Le renforcement de la sécurité des cyclistes reste l’un des grandes priorités de l’agglomération. Cela permettra de limiter les accidents et les conflits entre cyclistes et automobilistes. En améliorant la sécurité des usagers, l’Eurométropole souhaite aussi pousser plus de personnes à pédaler. Mais la cohabitation entre voitures, piétons, trottinettes et cyclistes créé souvent des accrochages aux heures de pointe. Pour éviter ces situations, l’Eurométropole de Strasbourg mise sur le civisme de chaque usager.