Bien plus qu’un simple marché, Strasbourg veut créer une vaste halle centrée autour de la gastronomie locale et du vivre ensemble. Un projet attendu depuis longtemps par les Strasbourgeois.
Après de nombreuses années d’attente, Strasbourg a pris la décision de lancer le projet d’un grand marché couvert. Mais la ville d’Alsace veut en faire bien plus qu’un simple marché en y associant commerçants sédentaires et itinérants mais également des espaces de restauration mettant en valeur le terroir local. Une véritable « halle gourmande » en quelque sorte qui servirait également de vitrine de la culture gastronomique strasbourgeoise et alsacienne. Un lieu de vie à part entière qui dépasse le simple marché couvert centré sur la vente de produits.
Un marché aux contours déjà bien ficelés
Le président de l’association des commerçants de Strasbourg, Olivier Klein imagine le lieu « Le rez-de-chaussée avec les commerces, un premier niveau en sous-sol qui leur serait réservé pour le parking, les livraisons, l’évacuation des déchets. Deux autres niveaux en sous-sol pour le parking clients. A l’étage, au-dessus des commerces, des restaurants qui proposeraient une cuisine du marché. Et pourquoi pas un dernier niveau dédié à la culture ». Les plans seraient même déjà bien avancés puisque la ville propose une répartition du lieu avec 50% de commerçants sédentaires, 35-40% pour la restauration et de 5% à 10% de l’espace dédié aux commerces non-sédentaires et à des événements.
Aussi, le lieu où sera implanté ce futur hall gastronomique strasbourgeois sera a priori soit sur la Grande-Ile de Strasbourg ou à ses abords. Autre possibilité : le construire sur la place Grimmeissen dans le quartier touristique de la Petite France. Le futur marché couvert fera par ailleurs au moins 1 400 m² voire même plus.
Reste encore la phase de concertation publique à réaliser pour mettre sur de bons rails ce projet intéressant de construction du marché couvert de Strasbourg.