Les fouilles préventives inhérentes au chantier de la nouvelle ligne de tramway strasbourgeoise ont mis à jour deux stèles funéraires romaines, relaient Le Point et France Bleu. Et cela, au niveau de Koenigshoffen, derrière la gare communale.
La première a été découverte le 20 juin dernier et la seconde mercredi 27 par la société Antea Archéologie, en charge des opérations depuis le mois de mars dont l’épilogue interviendra en fin de semaine.
La structure a annoncé que les deux reliques vieilles de 2000 ans étaient en parfait état et qu’elles ornaient les tombes de deux légionnaires romains issus du corps de la huitième légion Augusta, fondée par l’empereur Jules César. Tout en ajoutant qu’elles avaient été déplacées au IIe ou au IIIe siècle, quand la nécropole a été remplacée par des habitations.
Une découverte exceptionnelle
Antea Archeologie ajoute d’ailleurs sur son site Internet que « la seconde stèle comporte une épitaphe lisible rendant hommage à Caius Caprius Iulianus, un légionnaire originaire de Toulouse qui a servi pendant vingt-deux ans dans la huitième légion, basée à Strasbourg ».
Une découverte particulièrement singulière qui nécessitera deux ans d’expertise avant publication d’un rapport final.
Curieusement, aucune photo de la seconde inscription n’est disponible.
J’ai cru de loin lire « Flavianus », c’est tout…