Le spécialiste des réseaux multi-services IOT dédiés aux structures hôtelières, Osmozis, développe un système connecté pour un meilleur contrôle des installations électriques et du réseau d’alimentation en eau. Il permet une gestion à distance de la consommation d’eau et d’électricité et de détecter à tout moment des fuites et/ou surconsommations.
Constitué d’un compteur connecté en LoRaWan, qui surveille en permanence les réseaux d’alimentation, OsmoWater est un dispositif de suivi à distance des consommations et d’alerte en cas de fuite d’eau.
Ce dernier, utilisé notamment au camping La Plage des Aigrettes dans les Landes, apporte à une valeur ajoutée indéniable à la structure, confirme son directeur, Thierry Lavignolle :
« Ce système apporte du confort et de la précision, notamment l’hiver, quand les compteurs sont remplis d’eau. En ce sens, il n’est pas évident d’aller relever tous les compteurs dont on dispose. Ce logiciel dédié nous permet ainsi de vérifier les informations à tout moment sans avoir à se déplacer. Les résultats de l’évolution volumétrique s’affichent en temps réel sur l’écran, ce qui me permet un contrôle global à distance. Sachant qu’un robinet qui goutte équivaut à 120 litres d’eau par jour gaspillés, il faut donc prendre des mesures drastiques pour éviter les pertes et contrôler les coûts. Au final, s’il y a une fuite ou une utilisation d’eau anormale, nous recevons immédiatement une alerte smart phone permettant de facto une intervention très rapide coupant court au gaspillage. »
Même son de coche du côté de Jérôme Jarniac, dirigeant de l’établissement, Résidences & Camping Le Napoléon, situé à Gap :
« C’est un outil indispensable pour les campings. Il permet de contrôler en 5 minutes tous les compteurs sans sortir du bureau. Nous avons 30 compteurs et depuis l’installation nous pouvons localiser le mobile-home qui affiche une consommation inhabituelle. De plus, les mesures sont instantanées, nous pouvons donc savoir combien de kWh un client consomme, à quelle heure, et pour combien de temps. Les chiffres sont précis et le logiciel dédié facile à comprendre. Installé depuis avril 2021, le système nous permet de mieux gérer les consommations énergétiques qui représentent un coût très important pour notre établissement. »
A lire aussi : Trusty mise sur le réseau de vos collaborateurs pour booster l’emploi