Homologuée par la Federal Aviation Administration (FAA), il y a deux ans, l’avion-voiture Switchblade serait sur le point d’arriver sur le marché. Son concepteur, la société Samson Sky, s’apprêterait à passer du prototype à la production de masse, signe d’une commercialisation prochaine.
Il y a deux ans, la voiture-avion Switchblade avait obtenu l’agrément de la Federal Aviation Administration (FAA) pour voler aux États-Unis. En novembre 2023, elle avait réalisé son vol inaugural en conditions réelles, depuis l’aéroport de Grant County, à Moses Lake (État de Washington). Pour ce baptême de feu, l’engin a fait six minutes dans les airs, à 152 mètres d’altitude.
La Switchblade a bénéficié d’une refonte pour la rendre plus aérodynamique
Son concepteur, la société américaine Samson Sky, s’apprêterait désormais à passer à une production de masse. Dans le cadre de cette nouvelle étape décisive, elle a retravaillé le design de la version commerciale. Grâce à cette refonte axée sur l’aérodynamisme, l’entreprise basée à Redmond, dans l’État de l’Oregon, promet de meilleures performances.
La nouvelle Switchblade possède une esthétique bien plus fluide et élancée que celle du prototype, même si elle repose toujours sur seulement trois roues. Utilisée comme un véhicule conventionnel, l’aéronef replie ses ailes sous la carrosserie en fibre de carbone, tandis que ses hélices, sur lesquelles sont fixés les moteurs aériens, se rangent dans une sorte de coffre arrière ou soute. En mode vol, ces éléments ressortent et se redéployent.
Une autonomie de 805 km avec 125 litres d’essence
Pour l’heure, nous ignorons sa vitesse de pointe. Mais celle-ci était de 201 km/h en mode véhicule terrestre, lors de l’essai avec le prototype. Dans la configuration avion, l’engin pourrait atteindre une vitesse de 322 km/h et voler jusqu’à une altitude de 4000 mètres. Il possède un réservoir de 125 litres d’essence, qui lui confère une autonomie de 805 km. Son volant devrait se trouver à gauche ou à droite, selon les pays.
Pas possible de décoller au milieu d’un embouteillage
La Switchblade ne prendrait que trois minutes pour passer du mode voiture au mode avion. Ce temps-là limite les lieux de décollage. En effet, il faudra assez d’espace pour le laisser s’élancer dans les airs comme tout bon avion. Par conséquent on ne pourra pas instantanément décoller au milieu d’un embouteillage ni même au milieu d’une route, à moins qu’elle soit déserte ce jour-là.
Déjà 2 300 commandes pour la Switchblade
La Switchblade aura besoin d’une piste de décollage et d’atterrissage. Elle évoluera donc dans les aéroports. Ce qui réduira son attrait aux yeux de ceux qui rêvent d’une voiture décollant en pleine rue. Certains préfèreront se contenter des aéronefs standards. L’avion-voiture a tout de même déjà trouvé une clientèle. Samson Sky dit avoir déjà enregistré 2 300 commandes provenant de clients implantés dans une cinquantaine de pays, et ce, malgré un prix de vente de 170 000 dollars américains.