Télésurveillance : IMA Protect se lance sur le marché BtoC

Télésurveillance : IMA Protect se lance sur le marché BtoC

IMA Protect, spécialiste nantais de la télésurveillance, se lance dans la commercialisation auprès du grand public de ses solutions de télésurveillance et de prévention du domicile, alors qu’il était jusque-là sur du BtoBtoC. Pour accompagner cette nouvelle orientation, le groupe prévoit de recruter environ 200 nouveaux collaborateurs d’ici 2030. Les postes à pourvoir n’ont pas été précisés, mais ils se situent principalement à Nantes et Angers. 

IMA Protect est une société de télésurveillance et de téléassistance basée à Nantes, avec un autre bureau à Angers. Fort de 115 000 clients et un CA de 50 millions, le groupe se positionne comme le quatrième acteur de son secteur d’activité, derrière Verisure, EPS et Nexecur. Il s’adresse avant tout aux ménages français, par l’intermédiaire d’autres entreprises, et les professionnels ne pèsent que 3 % de ses revenus. Toutefois ce chiffre devrait progresser rapidement.

IMA Protect passe du BtoBtoC au BtoC 

IMA Protect propose une large gamme de solutions d’alarme et d’objets connectés pour sécuriser l’habitat des particuliers. L’entreprise nantaise commercialise ses produits en BtoBtoC, exclusivement par le biais de 17 clients professionnels. Il s’agit pour la plupart de mutualistes et d’actionnaires de la société-mère IMA (Inter mutuelles assistance). Mais IMA Protect a récemment pris un virage stratégique en se lançant dans la vente auprès du grand public de ses solutions de télésurveillance et de prévention du domicile. L’entreprise emprunte ce nouveau chemin sous la houlette de ses actionnaires principaux, que sont les mutualistes Macif, Matmut et Maif.

Le potentiel de croissance du marché de la télésurveillance est énorme en France 

En s’ouvrant au BtoC, IMA Protect souhaite bousculer le marché de la télésurveillance et de la téléassistance (pour les personnes âgées ou fragiles). En France, seulement 2 millions de foyers sont équipés de dispositifs de télésurveillance, soit 8 % des ménages. C’est un taux plutôt faible par rapport aux 25 % de certains pays scandinaves, où pourtant le niveau de sécurité est meilleur. « Le potentiel de croissance est là et IMA Protect ne cache pas ses ambitions », observe Jean-Pierre Deleplanque, directeur délégué de la société nantaise.

IMA Protect veut entrer dans le Top 3 du secteur de télésurveillance en France 

Grâce à sa nouvelle stratégie, IMA Protect veut doubler son nombre d’abonnés et son chiffre d’affaires à l’horizon 2030. Ce développement nécessitera le recrutement de 200 collaborateurs à cet horizon. Les postes à pourvoir se situent principalement à Nantes et Angers. Le groupe n’a pas précisé les types de postes à pourvoir. Mais les recrutements actuels et passés suggèrent qu’il s’agit de fonctions telles que : agents de télésurveillance, assistants logistiques, conseillers clientèle  et chargés de projets.

L’entreprise compte actuellement 320 salariés, dont une bonne partie travaillent sur le site nantais, centre névralgique de son activité. Selon la direction, les nouvelles embauches s’inscrivent dans une stratégie de développement ambitieuse, visant à faire entrer IMA Protect dans le Top 3 du secteur de télésurveillance, largement dominé par Verisure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *