La ministre déléguée à l’Énergie, Olga Givernet, a annoncé la suspension du coup de pouce pour l’installation des thermostats connectés. En cause, la multiplication des fraudes, qui affectent des milliers de ménages ainsi que les finances publiques. Cet arrêt de l’aide vaudra le temps que la situation soit clarifiée.
Le gouvernement a annoncé jeudi la suspension du coup de pouce pour l’installation des thermostats connectés. Mise en place fin novembre 2023 dans le cadre du plan de sobriété énergétique, cette aide concerne les foyers équipés d’un système de chauffage individuel, soit 85% des logements en France.
Les pratiques frauduleuses mettent en péril l’efficacité du dispositif
La ministre déléguée à l’Énergie, Olga Givernet, a expliqué que ce gel du coup de pouce était dû à la multiplication des fraudes. « Il est devenu évident que des pratiques frauduleuses existent et qu’elles mettent en péril l’efficacité du dispositif », a-t-elle déclaré. Ces arnaques viennent des installateurs. En effet, ceux-ci décident très souvent d’avancer les fonds quand le propriétaire ne souhaite engager aucun frais, puis encaissent l’aide une fois les travaux effectués. Sauf qu’ils ont l’habitude d’installer des équipements contrefaits et à bas coût, qui peuvent tomber rapidement en panne ou représenter un risque pour les locataires.
Les arnaqueurs se font passer pour des techniciens d’EDF
Ces dernières semaines, des arnaqueurs ont investi plusieurs logements, se faisant passer pour des techniciens d’EDF. Ils faisaient miroiter à leurs victimes des économies substantielles d’énergie sans débourser un centime. Beaucoup de personnes sont tombées dans le piège. Si les victimes ne subissent pas de préjudice financier, l’Etat, lui, paie cher pour ces manœuvres frauduleuses, puisque c’est lui qui rembourse les travaux. D’où la nécessité de geler le coup de pouce à l’installation pour faire le ménage. Olga Givernet a indiqué que « la suspension vaudra le temps que la situation soit clarifiée ».
Le coup de pouce à l’installation de thermostats connectés varie en fonction de la superficie chauffée
La ministre déléguée à l’Énergie assure que son équipe travaille étroitement avec la filière pour renforcer les contrôles et garantir que l’aide arrive bien là où elle doit, afin que les consommateurs n’en paient pas le prix. Pour rappel, le coup de pouce à l’installation de thermostat connecté varie en fonction de la superficie chauffée. Il part de 260 euros pour un logement de moins de 35 m² à 624 euros pour 130 m² et au-delà. Cette aide ne concerne pas les logements dotés d’un chauffage collectif (9,9% des logements en France) et ceux branchés sur un réseau de chaleur (5%).
Des alternatives au coup de pouce
Il faut noter que seul ce coup de pouce est suspendu. L’aide via les certificats d’économie d’énergie (CEE) demeure, elle, active. Celle-ci permet de bénéficier jusqu’à 400 euros selon la taille du logement. Par ailleurs, il existe d’autres alternatives. Principalement au niveau des collectivités locales, qui proposent des subventions spécifiques pour financer des travaux de rénovation énergétique. Bien sûr, on peut aussi soi-même installer un thermostat connecté, si on s’y connaît.
Les thermostats connectés permettent d’économiser jusqu’à 15 % sur sa consommation énergétique
Selon le gouvernement et l’Agence de la transition écologique (ADEME), le thermostat intelligent peut permettre au locataire d’économiser jusqu’à 15 % sur sa consommation énergétique. Soit environ 270 euros par an pour une maison chauffée à l’électricité et 210 euros pour un logement au gaz. L’appareil régule le chauffage pièce par pièce, optimisant la consommation tout en préservant les équipements de chauffe. Tous les chauffages devront en être équipés à compter du 1er janvier 2027.