L’application Too good to go permet de lutter très efficacement contre le gaspillage alimentaire à Marseille. Une initiative bénéfique pour les citoyens, les commerçants et les associations de lutte contre la faim.
Le gaspillage alimentaire nous concerne tous. La start-up Too good to go en a fait son cheval de bataille et a développé une appli accompagnée d’une plateforme web pour lutter contre ce problème. Elle a été lancée début avril à Marseille et elle rencontre déjà un joli succès.
Le principe est de mettre en relation des commerçants de la restauration rapide ou traditionnelle avec des citoyens dans le but d’écouler les invendus à des prix imbattables. Des paniers d’invendus sont ainsi proposés à des prix des plus alléchants puisqu’ils s’affichent bien souvent à un tarif inférieur de 50% par rapport au prix de départ. Tous les jours, les commerçants partenaires du site, soit déjà près d’une cinquantaine, proposent leur « pochette surprise » : sandwichs, tartes, salades, burgers, quiches, sushis… tout y passe.
Une fois l’appli téléchargée sur son Smartphone, l’utilisateur se sert de la géolocalisation pour cibler tel ou tel restaurateur qui l’intéresse. Ne lui reste plus alors qu’à passer commande puis d’aller simplement récupérer son panier sur place.
Too good to go veut aller plus loin encore
Un dispositif gagnant pour le consommateur mais qui l’est également pour le restaurateur. L’appli Too good to go lui permet d’inscrire son action dans une lutte bénéfique contre le gaspillage alimentaire tout en s’ouvrant à de nouveaux clients potentiels. La fondatrice de la start-up, Lucie Basch l’explique : « au commerçant, ça permet de ne plus jeter les invendus et de faire découvrir ses produits à une nouvelle clientèle. Au consommateur, ça permet d’acheter moins cher et de s’engager concrètement contre le gaspillage ». Consommateurs et restaurateurs se retrouvent ainsi embarqués côte à côté dans la lutte contre la gaspillage alimentaire.
Mais Too good to go veut même aller plus loin encore. Car la start-up entend faire de la démarche un mouvement non lucratif et bénéfique au bénéfice du tissus associatif. Lucie Bash explique ainsi « nous incitons nos commerçants partenaires à s’engager jusqu’au bout, en reversant à une association les sommes récupérées via l’application pour lutter contre la faim ».
Avec l’ouverture de l’application à Marseille, Too good to go étoffe son réseau de villes. Près d’une vingtaine sont désormais partenaires telles que Bordeaux, Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Rennes, Lyon, Montpellier, Poitiers, la Rochelle ou encore Niort, Aix-en-Provence, Grenoble, Metz, Nancy et Montauban. Un joli succès pour la start-up qui fédère près de 800 commerces partenaires dans toute la France, a permis d’éviter de jeter 80 000 repas et servi près de 3 000 repas au sans abris.