Comme le rappelle le site de la municipalité, Toulouse Métropole a confié à l’architecte-urbaniste, Joan Busquets, et au paysagiste, Michel Desvigne, le soin de conduire le plan de rénovation urbaine du centre de la ville rose. Un plan de rénovation qui lui redonnera plus de lisibilité, de cohérence et d’attractivité. En voici les grands axes urbains :
Ce chef d’œuvre d’art roman est classé par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité. La candidature toulousaine au label impose sa valorisation. L’objectif ? Libérer le parvis du stationnement automobile et embellir les abords du site le plus visité de Toulouse. D’autres questions se posent mais restent en suspens. Parmi elles : l’avenir de l’Hôtel du Barry – joyau du XVIIIe situé dans le lycée Saint-Sernin – et l’exploitation de l’ancien cloître de la basilique, détruit après la Révolution.
Les rues des Lois et Gambetta font la part belle aux piétons et aux vélos, tout en maintenant l’automobile et en distinguant les différentes voies réservées aux divers modes de déplacement. Elles sont aménagées sur le modèle des rues Pargaminières et Romiguières.
Matabiau reliée au centre-historique
Le parvis de la gare et la rue Bayard sont dans la ligne de mire de Joan Busquets. L’objectif ? Présenter aux voyageurs une première impression inoubliable de la ville rose et les guider tout droit vers un centre-ville rénové et apaisé. La rue de Bayard devient ainsi le prolongement naturel de la rue d’Alsace-Lorraine.
La place du Salin, dans l’axe cardo-romain
La place du Salin est rénovée : voies redéfinies, nouveaux revêtements de sol, création d’un espace de jeux pour les enfants, changement des éclairages, du mobilier urbain, de la signalétique… Les aménagements ont tenu compte de l’intérêt patrimonial du site, haut lieu de la justice toulousaine.
Aménagement de la place, du Marché et du parking Victor Hugo
La place Victor-Hugo a fait l’objet d’un nouvel aménagement. Elle offre plus de place aux piétons et un accès plus aisé au marché couvert et au parking modernisés.
Les ports historiques s’animent
La place basse de la Daurade, la partie haute de Saint-Pierre et le quai de l’Exil Républicain (ancien quai Viguerie) offrent de nouveaux espaces au public. La rive droite est équipée de pistes cyclables dans la continuité des quais Lombard et Saint-Pierre, vers le Bazacle au Nord, vers la rue de Metz au Sud. Des équipements d’amarrage ont également été mis en place. Pour rappel, le quai de Tounis accueille depuis 3 ans, chaque été, une terrasse flottante où est installé un restaurant.