La ligne A du métro toulousain va être le théâtre dès le mois d’avril de travaux d’envergure. Ses rames sont en effet appelées à doubler d’ici septembre 2019 pour atteindre 52 mètres au lieu de 26 actuellement.
Selon le média local, Côté Toulouse, il s’agit « d’un chantier spectaculaire et très technique, qui va avoir de grosses conséquences sur les conditions de transport des Toulousains, puisqu’à terme ces derniers pourront s’installer dans des rames moins bondées, notamment aux heures de pointe. »
Néanmoins, les désagréments quotidiens vont logiquement se multiplier durant ce laps de temps afin de conforter la montée en puissance d’un tronçon née en 1993. Et pour cause, c’est près de 255 000 usagers qui devraient à terme l’emprunter avec une amélioration de fréquentation de 18% lors des pics d’affluence.
Plusieurs fermetures de la ligne sont prévues
Concrètement, « toutes les stations de la ligne A sont concernées par des travaux de second oeuvre, mais seules quatre stations – trois souterraines (Mermoz, Patte d’Oie et Fontaine-Lestang) ainsi que le terminus aérien de Basso Cambo – feront l’objet de lourds travaux. Celles-ci n’ayant pas été équipées de quais à 52 mètres. » Par ailleurs, le projet inclut aussi un tunnel de correspondance entre les lignes A et B.
De ce fait, la ligne sera fermée pendant 35 jours du 17 juillet au 20 août 2017 et du 16 juillet au 19 août 2018, lorsqu’il s’agira de retirer les structures métalliques permettant de sécuriser les galeries. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une fermeture du même type devrait également intervenir lors de la période estivale 2019 afin que le chantier puisse se clore sereinement.
Source : Côté Toulouse
Comments are closed.