L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a publié son bilan social 2016 portant sur le transport public urbain de Province. Force est de constater que le recrutement dans ce secteur se poursuit avec une hausse de 0,4% par rapport au cru 2015.
Selon le site Mobile Cities, cette embellie ne s’étiole pas en 2016 malgré une conjoncture économique tendue :
« L’année dernière, les réseaux de transport public urbain de province ont effectué quelque 2500 recrutements, essentiellement pour remplacer les salariés ayant fait valoir leur droit à la retraite, première cause de départ du secteur. Cependant, les effectifs sont en légère progression en 2016 : + 0,4% par rapport à 2015. L’UTP explique que compte tenu de la maturité du secteur, les créations de postes sont aujourd’hui essentiellement liées à l’accroissement de l’offre dans certains réseaux : prolongement de lignes, renforcement des fréquences… Au total, plus de 26 500 recrutements et 6500 emplois ont été créés en dix ans. Un bilan qui contraste avec l’atonie des grands indicateurs de l’économie française. »
Le média constate également que l’hégémonie masculine est proscrite dans le processus de recrutement :
« La féminisation de la profession continue de progresser. En 2016, elles représentent 19,6% des salariés du transport public urbain de province contre 19% en 2015 et 18,6% en 2014. L’UTP explique que cette féminisation des effectifs est due notamment à l’engagement de la profession qui s’est notamment concrétisé par la signature, en 2014, du plan sectoriel en faveur de la mixité et l’accord de branche de mise en œuvre du Pacte de responsabilité. Au cours de la dernière décennie, la part de femmes dans les effectifs a augmenté de 25%. »
Par ailleurs, la formation professionnelle s’affirme également comme l’un des chevaux de bataille du secteur :
« La profession a poursuivi ses efforts d’investissement dans la formation. Leur montant s’élève à 3,8% de la masse salariale, un taux bien supérieur aux obligations légales (1% de la masse salariale) et conventionnelles (1,3% de la masse salariale). En 2016, plus de trois salariés sur cinq ont bénéficié d’une formation. L’investissement consacré à la formation professionnelle s’établit à 59,2 millions d’euros. »
… tout comme la sécurité de l’emploi :
« Dans le transport public urbain, 98,1% des salariés travaillent sous contrat à durée indéterminée (CDI) en 2016, un chiffre quasi stable par rapport aux années 2015 et 2014, alors que la moyenne nationale d’établit à 91,9% et la moyenne du secteur des transports à 94,1%. Enfin, les postes à temps plein représentent 94,5% des emplois. Là encore, il s’agit d’un taux supérieur à la moyenne nationale (84,3%) et au secteur des transports (89,4%). »