Selon les chiffres avancés par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, plus d’un Français sur quatre affirme aujourd’hui être en difficulté pour acheter un médicament courant. Entre 2008 et 2018, c’est près de vingt fois plus de pénuries signalées. Face à ce constat, le gouvernement compte donc resserrer les boulons et annoncera un plan dédié dès le mois de juin.
D’après La Dépêche, qui reprend les propos de l’intéressée, « ce plan s’articulera autour de trois axes : la « transparence et l’information du public et des professionnels », « l’action sur le circuit de production des médicaments » et « le renforcement de la coordination internationale ». »
Cette mesure proposera en outre « de définir un ensemble de médicaments d’intérêt sanitaire et stratégique pour lesquels des mesures de gestion de pénurie (stocks de sécurité mobilisables, suivi plus précoce des stocks, etc.) devraient être renforcées », ajoute de son côté la fédération française des industriels du médicament (Leem).
Enfin, autre élément et pas des moindres à prendre en compte dans ce dossier, Paris compte faire peser dans la balance les propositions des associations de malades.
Crédit photo : Pixabay