La jeune pousse britannique a décidé de marquer un nouveau tournant dans le secteur des voitures autonomes électriques. Wayve, qui s’apprête à tester une flotte dans le centre de Londres, compte en effet façonner un système de guidage intelligent des véhicules à même de s’adapter sur des routes particulièrement inhospitalières.
Selon le site Presse Citron, la start-up prône le learning machine et l’intelligence artificielle, plutôt que d’utiliser des capteurs et d’autres commandes codées manuellement. Une stratégie que son directeur général, Amar Shah, défend bec et ongle.
« La puissance de calcul et les données ne cessant de croître, les approches basées sur l’apprentissage deviendront (donc) inévitables, en particulier pour la robotique mobile. Le cerveau humain a évolué depuis des millions d’années, les ordinateurs n’ont eu que quelques décennies, mais ils se rattrapent rapidement », explique ainsi l’intéressé.
La conduite humaine en ligne de mire
En conséquence, Wayve est passée des paroles aux actes en expérimentant récemment une voiture autonome sur des routes qu’elle n’avait jamais empruntées auparavant. Dans les faits, son parcours a été guidé par des caméras, une carte routière en 2D, et surtout une intelligence artificielle propre à la structure, poursuit le média.
De son côté, Balderton Capital, qui a pris part à l’aventure dans le cadre d’un second tour de table, compte sur Wayne pour se rapprocher au plus près de l’approche humaine de la conduite :
« L’humain moyen apprend à conduire en 50 heures. Une fois que nous avons appris, nous sommes capables de conduire sur les routes du monde entier malgré des lois de circulation et un contexte culturel très différents. La technologie de conduite automobile de Wayve est la plus proche de cette approche humaine de l’apprentissage. Le grand avantage de résoudre le problème de cette façon est qu’il est robuste face à une opportunité mondiale », souligne en conséquence le communiqué de la société britannique de capital-risque.
A suivre de près donc…
Crédit photo : Wayve
A lire aussi :