Travailler tout en aimant son job, tel est le leitmotiv sur lequel surfe Welcome to the Jungle. Jérémy Clédat, co-fondateur de la start-up, a profité d’un récent passage sur le plateau du Club des entrepreneurs Challenges-Chivas Brothers Ltd pour détailler ce singulier concept.
« Notre constat était double. A la trentaine, plusieurs de nos amis n’étaient pas heureux au travail. Ils voulaient découvrir de nouveaux métiers, mais l’expérience de recherche d’emploi en ligne était épouvantable. En face, je travaillais en capital-risque avec des entreprises qui se demandaient: Comment recruter? »
Le but de Welcome to the Jungle est donc d’offrir aux utilisateurs du site des profils d’entreprises très enrichis « via du contenu éditorial, des photos, des vidéos, des statistiques clés comme l’âge moyen, le nombre de salariés, le turnover ou la parité. »
Et cela, afin de créer une meilleure alchimie entre une personne et son futur employeur et ainsi éviter l’erreur de casting dans les deux sens :
« Certaines entreprises sont transversales et certains candidats plus intéressés par un métier qu’un secteur. De plus, notre marque Welcome to the Jungle résume parfaitement notre discours: l’emploi, c’est la jungle, pour s’y retrouver, il faut donner des armes aux candidats. Nous ne voulions pas diluer ce message avec d’autres marques. Nous regroupons donc tous les sites », résume l’intéressé.
Grandir à l’international
Pour autant, il est nul question de remplacer Pôle Emploi poursuit-il :
« Plus de 80% de nos utilisateurs détiennent un bac +5 ou plus. Le sujet pour nous est de devenir un vrai média sur l’emploi, en proposant aussi du contenu global sur le recrutement, les métiers. A la rentrée, nous lançons des nouveaux formats vidéo avec une nouvelle identité. Le second point, c’est de construire un acteur européen. Un tiers des candidats sur notre site envisage de travailler à l’étranger et deux tiers de nos entreprises clientes ont au moins un bureau hors de France. »