S’adressant en priorité aux 18-35 ans, le service de voiture en libre-service Yea! arrive dans les rues de Bordeaux. Une offre intéressante de mobilité propre qui répond aux nouvelles exigences environnementales.
Les villes de France doivent faire face à de nombreux défis dont un majeur : juguler l’impact environnemental de l’activité de transport tout en proposant des solutions de mobilité propre. C’est dans cette démarche que le service de voiture en libre-service Yea! arrive à Bordeaux. Un nouveau service qui est porté par la société Citiz, spécialisée en location de voitures en centre-ville et qui est déjà implantée dans les rues de la cité girondine. Mais Yea! se positionne sur un créneau plus large via notamment une offre taillée sur mesure pour les 18-35 ans. Le directeur adjoint de Citiz, Guillaume Castevert, explique ainsi que Yea vise à toucher « des gens qui ne viennent pas à l’autopartage naturellement. On vise les 18-35 ans, qui veulent un accès plus spontané avec moins de contrainte ».
Car outre le look sexy de ces voitures électriques compactes, Yea! se veut être une offre pratique puisqu’elle repose sur le principe du free-floating. Ici, pas de bornes pour récupérer ou déposer la voiture, mais un fonctionnement qui passe par une application disponible sur tous les terminaux mobiles. « On a un système de géolocalisation, quand on allume l’application, ou qu’on regarde sur son ordinateur, on voit où sont les voitures disponibles, on peut la réserver un quart d’heure avant, mais sinon on a juste à passer une carte ou utiliser son Smartphone pour l’ouvrir ». Simplicité, rapidité, praticité au programme pour ce nouveau service de déplacement urbain.
Yea! veut attirer un nouveau public
L’attrait de cette offre de voiture en libre-service est d’apporter une solution supplémentaire de déplacements aux habitants de Bordeaux, comme aux gens de passage. Pour cette utilisatrice très régulière des transports en commun, la formule a tout pour la séduire : « le fait qu’on puisse la poser où on veut, ça apporte de la simplicité et cela optimise un peu les déplacements. Je pense que c’est un service que je pourrais utiliser ».
Mais si la simplicité de fonctionnement est un point fort de Yea!, les tarifs mis en place le sont également. Il sera ainsi facturé à l’utilisateur 10 centimes la minute et 35 centimes par kilomètre parcouru avec une tarification dégressive. Les calculs des dirigeants de l’entreprise sont clairs puisqu’ils démontrent qu’en dessous de 10 000 km par an, louer une Yea! est bien plus intéressant pour l’utilisateur.
Enfin, pour le directeur adjoint de Citiz, Yea! apporte un vrai bénéfice environnemental, mis à part son moteur électrique qui est déjà un gros point fort : « rien que dans une rue, une voiture en autopartage peut remplacer neuf voitures individuelles ».