Le CHU de Bordeaux a lancé pour la 1ère fois en France un « cordon numérique » pour que les parents restent connectés avec leur nouveau-né hospitalisé. Une première qui se déploiera à coup sûr dans d’autres centres hospitaliers des villes de France.
Permettre aux parents d’un nouveau-né hospitalisé de maintenir le contact, ne serait-ce que visuel. Une excellente initiative est en train de se jouer au CHU Pellegrin de Bordeaux : le cordon ombilical numérique. Ce dispositif est à l’essai depuis près d’une année dans le centre hospitalier de Bordeaux et il répond à une demande très forte de la part des parents : maintenir un lien avec leur enfant traité en urgence pour une pathologie ou pour un cas prématuré. Une technologie qui se base simplement sur un système de caméras qui filment, enregistrent puis diffusent les vidéos des bébés via une plateforme web. Un site web sur lequel les parents se connectent pour voir leur nouveau-né. Car le dispositif est spécifiquement utilisé dans le service de néonatologie du CHU.
Prématurés, malades, ces nouveau-nés sont coupés du contact de leurs parents durant les tous premiers jours de leur vie. Une situation douloureuse que la technologie du cordon numérique permet d’apaiser considérablement. D’autant que bon nombre de ces parents vivent à plusieurs dizaines de kilomètres du CHU, et qu’ils ne peuvent pas tous se rendre quotidiennement à l’hôpital pour voir leur bébé.
Le « cordon numérique » change la donne
Cette plateforme web d’un nouveau genre change drastiquement la donne. Les parents se sentent totalement rassurés de pouvoir visionner chaque jour des vidéos de leur enfant. Et pour cela, le mécanisme du cordon numérique est simple : les parents souhaitant bénéficier du service 100% gratuit reçoivent chaque jour un SMS ou un email leur indiquant que des vidéos de leurs enfants sont disponibles. Un accès sécurisé sur la plateforme web leur permet alors de visionner à loisir les gazouillis de leur chérubin.
Ce projet est par ailleurs le fruit d’une collaboration entre le service de néonatologie du CHU de Bordeaux et de la start-up Hopen Project. Nelly Meunier, la cofondatrice de la start-up explique : » c’est une application intuitive et simple, les parents reçoivent un SMS et un mail quand il y a un nouvelle vidéo ». Autre point crucial : dès lors que l’enfant est sorti de l’hôpital, toutes ses vidéos sont immédiatement effacées.
Après une première phase de test l’été dernier, le dispositif a été déployé à l’intégralité du service et près d’une cinquantaine de parents l’ont utilisé à ce jour. Tous font état de leur profond soulagement et de leur bonheur d’avoir la possibilité de voir même à distance leur bébé le temps de son hospitalisation. Un succès tel que le dispositif fera à coup sûr des émules dans d’autres villes de France. Le cordon numérique, une belle avancée pour les parents et les nouveau-nés.
Comments are closed.