Le parc Océanopolis de Brest a décidé de mettre les bouchées doubles pour séduire sa clientèle en misant sur le domaine de la réalité virtuelle. Si la démarche est avant tout destinée à favoriser le développement du site, elle pourrait être appelée à s’exporter ailleurs.
Selon le site Usine Digitale, l’aquarium lancera dès juillet 2017 une nouvelle attraction inédite à vivre en groupe, puisqu’elle permettra aux visiteurs de s’immerger directement dans un bassin virtuel où vivent des animaux. Ils pourront alors se déplacer dans cet environnement et interagir avec eux.
Cette technologie a été développée par l’Institut de recherche technologique, (IRT) b<>com, situé dans la banlieue rennaise. Ludovic Noblet, directeur hypermédia de la structure, affirme même que tout est calculé pour que l’utilisateur progresse dans cet univers sans la moindre contrariété :
« L’expertise que nous avons développée dans le domaine de la science cognitive, de l’intelligence artificielle, des interactions immersives, des représentations visuelles et sonores et de l’encodage nous permettra de proposer des expériences de réalité virtuelle particulièrement attrayantes en évitant les problèmes de nausée. »
Brest comme rampe de lancement
Le groupe breton espère ainsi que le parc brestois offrira les garanties nécessaires pour que cette technologie fleurisse à l’international. L’intéressé se rendra en effet du 22 au 27 avril 2017 au NAB Show, le congrès de l’association américaine des diffuseurs de contenus, afin de présenter cette première déclinaison commerciale.