En septembre, Bordeaux va accueillir Woodrise, le tout premier congrès mondial pour la construction d’immeubles de grandes et moyennes hauteur en bois. Une aubaine pour le développement durable et les emplois locaux.
Inscrire les villes dans un mouvement d’éco-construction, valoriser les ressources forestières locales et stimuler les bassins d’emplois, Woodrise voit loin. Woodrise est le nom du tout premier congrès international autour de la construction d’immeubles en bois qui se tiendra à Bordeaux en septembre prochain. L’annonce de l’événement a été récemment faite par l’un des co-organisateurs, l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement). Pour Patrick Molinié, responsable développement construction à l’institut « La dynamique de la construction bois en lien avec l’exigence de territoires bas carbone est lancée, nous souhaitons l’amplifier. » Un événement majeur pour toute la filière qui réunira entre autre les grands constructeurs et promoteurs de l’immobilier de ville tels que Bouygues, Eiffage, Vinci ou encore Kaufman & Broad.
Le but de ce salon premier du genre est de stimuler l’activité de la construction d’immeubles de moyennes et grandes hauteur, tout en bois. Tout est à faire sur ce créneau : « la construction bois représente 8 à 10 % de part de marché, mais 0 % pour les immeubles. L’objectif est d’atteindre 20 %. Pour cela, il faut attaquer le marché des villes » commente Patrick Molinié. Car le bois cherche encore sa place comme matériaux de prédilection pour le développement de la ville durable. Certaines réalisations remarquables ouvrent cependant la voie comme notamment à Bordeaux dans le nouveau quartier Euratlantique, où la Tour Silva de 50 mètres de haut va être érigée d’ici peu par le puissant groupe Kaufman & Broad.
Woodrise présente les avancées actuelles et réunit les acteurs de la filière
« Depuis 3 ou 4 ans, des promoteurs, des architectes, des ingénieurs et des constructeurs s’engagent dans la conception et la réalisation de bâtiments de 6 à 20 étages. Ils démontrent, au-delà de la prouesse architecturale, combien le bois peut s’adapter de façon durable et performante à des projets variés valorisant au mieux ses caractéristiques en mécanique, en acoustique et en performance au feu », le communiqué publié par le groupe d’organisateurs de l’événement laisse entrevoir de belles perspectives pour ce secteur encore de niche.
D’ailleurs, depuis quelques temps, la construction d’immeubles en bois semble bien séduire à un nombre de villes en augmentation. Si Bordeaux entend être l’une des villes phares sur la question – du fait d’une ressource forestière abondante -, la Capitale veut également s’imposer comme un très bon élève en la matière. L’association Adivbois, implantée à Paris, a en effet retenu 24 sites d’implantation d’immeubles en bois de 10 étages et plus. Dans la même veine, l’établissement d’aménagement public Epamarne s’est également engagé à utiliser le bois pour les prochaines constructions à Marne-la-Vallée.
Woodrise est un congrès qui compte bien ouvrir une brèche dans la construction d’immeubles en bois dans les villes. Promoteurs, architectes, bureaux d’études, acteurs de la filière bois, constructeurs et représentants des pouvoirs publics seront réunis en un même lieu pour doper la croissance du secteur. Avec en ligne de mire de reproduire le même événement mais à l’étranger cette fois, au Canada en 2019 et au Japon en 2021.