Cette année encore, il est possible de se garer gratuitement dans l’hypercentre de Nantes. 10 000 places de parking sont disponibles sans débourser un centime.
Trouver une place de parking en pleine saison estivale dans les centres-villes relève bien trop souvent du casse-tête. D’autant que circuler avec son véhicule dans les embouteillages aggrave les taux d’émissions de gaz à effet de serre, de CO2 et de particules fines. Pour lutter contre la pollution atmosphérique mais aussi pour faciliter la vie des Nantais en vacances comme de ceux qui travaillent mais aussi pour simplifier les déplacements des touristes, Nantes a décidé de reconduire l’initiative déjà menée l’an passé.
Car en tout et pour tout, ce sont non moins de 10 000 places de parking qui sont totalement gratuites, et ce jusqu’au 15 août, soit pendant la période faste de la saison estivale. L’île de Nantes, derrière la médiathèque de la ville, au-delà de la fameuse place Viarme mais aussi des deux côtés de l’île de Versailles ainsi que sur toutE une partie des alentours de la gare… pour tous ces quartiers hautement fréquentés, le stationnement sur les places de parking est donc gratuit.
Des places de parking gratuites bienvenues
Touristes, Nantais et commerçants de la ville, tous accueillent cette mesure de la meilleure manière qui soit : « c’est plus confortable, ça fait un mois plus simple financièrement. Après, c’est vrai, tout le monde en profite donc on a un peu plus de mal à trouver une place mais c’est bien » explique ce Nantais qui circule quotidiennement en voiture. Même son de cloche pour cette salariée : « Je vais pouvoir me garer gratuitement près de mon lieu de travail, ça m’évitera de galérer dans les transports en commun ».
Les commerçants voient également cette mesure incitative d’un très bon œil, puisqu’elle est de nature à faciliter la venue d’éventuels acheteurs : « tout le monde va pouvoir se garer et je pense qu’il y aura encore plus de monde. Ça peut être que bénéfique pour le commerce ». Et pour les chefs d’entreprise aussi, la gratuité des places de parking est une bonne mesure, ne serait-ce que d’un point de vue économique et financier : « Je loue des places de stationnement pour mes salariés dans les résidences universitaires où il y a des places de parking, là, ça me permet d’économiser le coût de cette location et eux peuvent continuer de venir en voiture » .