Renault a frappé fort lors du salon automobile de Francfort 2017 en présentant son futur concept de mobilité connectée, intitulé Symbioz. Ce dernier, conçu pour s’intégrer naturellement à la smart home et inversement au véhicule, pourra mettre en oeuvre différents services. Et cela quelque soit la position géographique de son propriétaire, relaie l’Usine Digitale.
De ce fait, il sera possible dès 2030 de « consommer des services indifféremment depuis son salon, dans son bureau ou assis sur la banquette de son véhicule. » Le média confirme dans la foulée que « le véhicule électrique et autonome pourra échanger de l’énergie et des informations avec la maison, et servir de batterie de secours pour le foyer en cas de coupure de courant. »
Néanmoins, la commercialisation du concept ne pourra pas le voir jour sans un partenariat efficient avec des partenaires extérieurs. Ces derniers auront la lourde charge d’effectuer des tests grandeur nature. Cela sera le cas rapidement puisque un démonstrateur issu du concept Symbioz fera son apparition sur les routes dès la fin de l’année.
Des résultats concrets fin 2017
Selon cette même source, « il sera développé en lien avec des géants technologiques et plusieurs start-ups : LG pour l’interface homme/machine, Devialet pour l’expérience audio, Ubisoft pour une expérience en réalité virtuelle durant les phases de conduite autonome, TomTom pour la cartographie et la géolocalisation et enfin IAV pour la conduite autonome en elle-même. »
Par ailleurs, le constructeur automobile « continuera à expérimenter la communication entre le véhicule et l’infrastructure routière avec la société d’autoroute, Sanef, comme il l’a annoncé cet été. »