Le prix de l’immobilier à Strasbourg a sensiblement augmenté ces douze derniers mois, révèle une étude du site Se Loger (relayée par France Bleu). La cité alsacienne affiche ainsi une hausse de 5,4% au mètre carré qui ne concerne pas uniquement le centre-ville.
La note grimpe désormais en moyenne à 3300 euros l’unité; un chiffre légèrement inférieur aux standards français. L’Hypercentre reste bien entendu le moteur de cette augmentation, confirme Aline Huguet, de l’Immobilière Bartholdi :
« Nous assistons à l’essor des plateformes locatives, (et à la multiplication) d’investisseurs qui viennent de villes plus chères, comme Paris.«
Pour autant, cet argument n’est pas le seul à venir étayer l’hypothèse de la flambée immobilière strasbourgeoise, poursuit Gérard Durr, de la FNAIM du Bas Rhin :
« Les propriétaires ont beaucoup rénové ces dernières années. A titre d’exemple, un appartement de 200 000 euros avec 5% de hausse (équivaut à une valorisation) égale à 10 000 euros. Si on change les fenêtres et que l’on refait la salle de bain ou l’électricité, on atteint ce chiffre, et on valorise réellement le bien pour l’acquéreur. »
Mulhouse plutôt que Strasbourg ?
Néanmoins, il ne faut pas se tromper, les quartiers périphériques ont eux aussi pris de la valeur. C’est le cas de Neudorf qui connaît une belle attractivité depuis cinq ans, souligne de son côté Pierre Guillaume, directeur de l’agence locale, Group Immo :
« Il fait bon vivre à Neudorf. Du coup, les acquéreurs qui s’orientaient vers l’hypercentre se tournent actuellement vers ce quartier, parce que la connexion avec la ville est ultra-rapide. (A tel point que) les prix sont devenus quasiment identiques à ceux du centre-ville. »
Face à ce constat, l’étude conseille donc aux prospecteurs de s’éloigner encore plus géographiquement, voire même de se tourner vers Mulhouse pour faire de substantielles économies où le prix du mètre carré est divisé par deux par rapport à son imposant voisin.