La police nantaise se modernise, c’est un fait, puisque les officiers municipaux pourront bientôt parcourir les rues de la ville munis de caméras-piétons. Et cela, afin de filmer leurs interventions. Un appel d’offres a été lancé en ce sens par les autorités locales, confirme Ouest France.
Cette session porte sur l’expérimentation de 45 appareils qui subiront une phase test jusqu’au 3 juin 2018. « Le policier pourra dès lors déclencher sa caméra individuelle à sa guise, selon la nature de l’intervention. Il devra au préalable prévenir les personnes filmées. Quant aux enregistrements, ils seront conservés pendant six mois, avant d’être détruits », poursuit le média.
Parallèlement, d’autres dossiers sensibles pourraient faire l’objet d’une révision par la municipalité en raison d’une fronde massive des syndicats. L’un d’eux concerne la problématique des matraques télescopiques que portent les agents depuis un mois; une arme plus discrète et moins lourde jugée peu fiable par les principaux intéressés :
Caméra oui, matraque télescopique non
« Nous demandons un armement létal pour plus de sécurité. Nous devons pouvoir riposter si l’on s’en prend aux Nantais ou aux policiers », plaide ainsi Laurent Desgens, secrétaire général de Force Ouvrière, police municipale.
Pour rappel, une formation préalable sera dispensée aux policiers avant toute utilisation de cette caméra. Comme ce fut le cas précédemment pour la matraque télescopique.
Article connexe :
La 5G arrive dans neuf villes françaises pour une phase d’expérimentation